Blankass
Musique

Blankass

Genre musical
Rock français
Début de carrière
1991
Nationalité
France
Membres du groupe
Nicolas Combrouze, Guillaume Ledoux, Johan Ledoux, Olivier Robineau et Philippe Ribodeau

Biographie

Fondé par les frères Ledoux - Guillaume et Johan -, Blankass est un des groupes de rock les plus originaux et évolutifs de la scène française. Au cours des années les cinq compères ont su trouver leur style et leur phrasé. Leur musique à mi-chemin entre rock et chanson française a fait de Blankass, un groupe appart qui cherche toujours à se renouveler.

Initié au rock et au folk, par leurs parents qui les emmènent dans de nombreux festivals, les frères Ledoux ne tardent pas à passer de l’écoute à la pratique. Ils montent très jeunes sur scène - dans la MJC où travaille leur mère - et rencontrent assez rapidement le succès avec leur groupe « Zéro de conduite ». Malheureusement, la bande d’adolescents musiciens ne survit pas à ce succès. A l’aube des années 90, le groupe se sépare. Les frères Ledoux repartent alors vers une nouvelle aventure musicale et forme avec Olivier Robineau, Nicolas Combrouze et Philippe Ribodeau : les « Blankass ». Un groupe aux influences très rock, qui n’hésite pourtant pas à puiser son inspiration dans la musique folk, celtique et la chanson française.

« Blankass », le premier album du groupe est enregistré après une série de concerts. Il rencontre, pour un album quasiment autoproduit, un vif succès. Le second album « L’ère de rien » a, au contraire, été écrit et conçu en studio. Ces deux modes d’écriture très différents permettent aux Blankass de surprendre leurs fans et de se faire connaître d’un nouveau public. En 2003, le groupe signe « L’homme à la fleur », un album qui tout en conservant des sonorités très rock met à l’honneur la musique acoustique. Pour leur dernier album « Elliott » les Blankass n’hésitent pas à revenir avec des musiques beaucoup plus électriques… Une nouvelle mutation qui, si l’on en croit les précédentes expériences du groupe, devrait être de nouveau synonyme succès pour les Blankass.


Discographie

1997: Blankass
1998 : L'ère de rien
2003 : L'homme à la fleur
2005 : Elliott

Les paroles de chansons de Blankass