Brigitte Fontaine
Musique

Brigitte Fontaine

à
Morlaix ( France)
Genre musical
Rock français
Nationalité
France

Biographie

Il est impossible de cataloguer Brigitte Fontaine. Cette excentrique originaire de Bretagne naît en 1940. Petite, Brigitte dévore les pièces de théâtre et joue dans des troupes amateurs. A douze ans, elle est repérée par un directeur de théâtre qui désire la former. Ses parents, instituteurs, refusent cette proposition. A dix-huit ans, Brigitte Fontaine quitte sa ville natale et s’installe à Paris. Elle entreprend des cours d’art dramatique mais ne tarde pas à se découvrir une passion pour le chant. Elle fait alors ses premiers pas dans les cabarets parisiens. Déjà, cette jeune artiste se détache du lot. En 1964, Brigitte Fontaine fait la connaissance de Jacques Higelin. Animés par une même passion pour le théâtre et le chant, ils montent une pièce “ Maman, j’ai peur “ et enregistrent un album “ Douze chansons avant le déluge “ qui connaît un grand succès. Cet album extravagant et psychédélique donne le ton. Dans les années 60, Brigitte Fontaine devient l’égérie de la musique alternative
Pourtant, la notoriété n’est pas acquise. En 1969, Brigitte Fontaine peine à imposer ses nouveaux albums qu’elle signe sur des labels indépendants. Dans les années 70, elle enregistre un disque avec le musicien kabyle Areski Belkacem, son compagnon. Cet album, avant-gardiste, annonce la World
Music. À l a fin des années 80, ils enregistrent un nouvel album “ Nougat “ (1988). Certains titres tels “ Le nougat “ et “ Leila “ offrent des sonorités arabisantes qui furent rapidement censurées par les médias lors de la guerre du Golfe.
Adulée par certains, décriée par d’autres, Brigitte Fontaine déclenche les passions. En 1995, Etienne Daho, fan de la première heure, produit l’album “ Genre humain “ qui marque le retour de Brigitte Fontaine sur la scène parisienne.
Au début de l’été 2001, fleurissent, sur les murs de la capitale, des affiches annonçant le nouvel album de Brigitte Fontaine “ Kékéland “. Pour cet album, elle arbore un look très “ Kéké “, toute de rose vêtue, et propose un album varié, intéressant, inattendu. Brigitte Fontaine cultive le goût de l’extravagance, du surréalisme. Elle échappe à toutes les catégories, n’adhère à aucun mouvement musical et n’accepte aucune règle. Elle se définit, avec beaucoup de simplicité, comme la reine de l’île “ Kékéland “, un univers créé de toutes pièces. Un monde rose bonbon où se côtoient des “ Zazous “ et des “ Kékés “, qui sont des rigolos, des loufoques comme “ M “ avec lequel elle interprète le titre “ Y’a des zazous “. Noir Désir et Sonic Youth, deux groupes très actuels de pop rock, ont également participé à la réalisation de certains titres. L’intérêt des jeunes générations pour le travail de Brigitte Fontaine montre, qu’à 62 ans, elle est éternellement une femme dans le vent.

Discographie

1965 : Douze chansons avant le déluge
1969 Brigitte Fontaine est folle
1972 : Un beau matin
1977 : Vous et nous
1985 : French Corazon
1988 : Nougat
1995 : Genre humain
2001 : Kékéland
2004 : Rue Saint Louis en l'île
2007 : Libido