CALI
Musique

CALI

Nom de naissance
Bruno Caliciuri
Né le
28/06/1968
à
Perpignan
Genre musical
rock
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Originaire de Perpignan, Cali se passionne dans sa jeunesse pour le rugby, sport très populaire dans la région, et la politique locale. Quelques année plus tard, il s'intéresse au rock et fera alors partie de plusieurs groupes : il commence avec Lithium, puis Indy avec l'album "Tu es si belle qu'il se met à pleuvoir" et il forme enfin le groupe Tom Scarlett.
 
C'est alors que que la maison de disque EMI va le repérer et le signer en 2002. Son premier album "L'amour parfait" sortira l'année suivant et aura un succès immense, plusieurs titres sont d'ailleurs devenus des tubes : "C'est quand le bonheur", "Elle m'a dit"...
Cali obtiendra le disque de platine avec ce premier album.

Nommé révélation de l’année aux Victoires de la musique 2004, ce perpignanais de 35 ans aux yeux clairs chante les amours contrariées et la difficulté d’être. Ses textes au vitriol, où amour ne rime jamais avec toujours, ses mélodies entre rock et chanson aux refrains efficaces ont déjà fait un joli chemin.

En concert, la spontanéité de ce jeune auteur compositeur sait s’encadrer de mise en scène. Ses talents de mélodiste, son sens du gimmick et sa générosité lui donnent plus de facilités dans l’adhésion à la foule.

Chanteur à textes, Cali s’affirme comme un hybride assez inédit entre Jean-Louis Murat et Julien Clerc, Christophe Miossec et Jacques Higelin... Emporté par un impétueux courant radiophonique, son succès « C’est quand le bonheur ? » séduit et réussit à amalgamer humour et humeur.

Le chanteur enchaîne ensuite les albums et les tournées.
En 2007, il s'implique politiquement dans la campagne de Ségolène Royal pour les élections présidentielles. La défaite nourrira sa musique, ce qui aboutira à un nouvel album plus politique en 2008, "L'espoir". Très rock et faisant des références directes à l'actualité, ce disque partagera l'opinion.

L'album suivant "La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur" sera 100% rock, comme un retour aux fondamentaux.

En 2015, Cali sort "L'âge d'or", album à l'allure cinématographique grâce au travail de David François Moreau, artiste autodidacte. Voix posée, mélodies lumineuses, on sent comme un renouveau dans ce nouvel opus. 

25 novembre 2016 : Septième album studio de Cali produit par Edith Fambuena (Bashung / Higelin / Zazie...) Ecrit dans l'urgence ce nouvel album intense présente CALI dans un style revigoré moderne, mettant parfaitement en valeur tout son talent d'écriture au profit d'une production ambitieuse. 

Texte réactualisé le 22 novembre 2016
crédits photos : Yann Orhan

Discographie

2003 : L'Amour parfait
2005 : Menteur
2006 : Le bordel magnifique
2008 : L'espoir
2010 : La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon coeur
2012 : Vernet les Bains
2015 : L'âge d'or
2016 : Les choses défendues

Les paroles de chansons de CALI