Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- Calogero
C’est le 30 juillet 1971, près de Grenoble (Isère), que naît Calogero, trois ans après son frère Giaochino. Ensemble, ils apprennent à jouer du piano, de la guitare et de la basse et fondent avec un ami commun, Francis, leur premier groupe.
En 1986, plus motivés que jamais, Les Charts frappent aux portes de toutes les maisons de disque et multiplient les envois de maquettes afin de décrocher un contrat. Leur ténacité et leur détermination payent en 1988, Calogero n’a que 17 ans.
Suite à sa rencontre avec Philippe Gaillard, qui deviendra le manager du groupe, Calogero commence à travailler sur le premier album “ L’océan sans fond “ qui paraît en 1989.
Pourtant, c’est en 1991, avec la sortie de “ Notre monde à nous “, que Charly (Calogero), Jacky (Giaochino) et Francis vont conquérir le cœur des Français. Le single “ Aime-moi encore “ se vend à plus de 200 000 exemplaires.
Le phénomène “ Charts “ ne cesse de prendre de l'ampleur. Surfant sur la vague Pop du début des années 90, leur double album live “ Acte I “ sort en 1995 et remporte un énorme succès commercial.
Deux ans plus tard, en 1997, après la sortie d’un dernier album intitulé “ Changer “, le groupe se sépare et Calogero décide de se consacrer à sa carrière solo.
Reconnu pour ces talents d’auteur-compositeur, Calogero écrit des titres pour Florent Pagny, Hélène Ségara, Ismaël Lo et Pascal Obispo à partir de 1998. La même année il accompagne Zazie sur sa tournée et commence à travailler sur ses propres morceaux.
En 1999, il enregistre son premier album “ Au milieu des autres “ sous la houlette de Pascal Obispo. Zazie et Lionel Florence qui signeront l’essentiel des textes tels “ Prendre l’air “, “ De cendres et de terre “ ou “ Devant toi “.
Malgré un accueil mitigé, Calogero séduit et enflamme le public lors de ses prestations en première partie des concerts de Pascal Obispo.
Riche de ce contact retrouvé avec son public, serein et déterminé, Calogero choisit, en 2001, de se retirer quelques mois pour composer son nouvel album éponyme. Extraits de cet opus “ Aussi libre que moi “, “ En apesanteur “, “ Tien An Men “ et “ Prendre racine “ sont d’ores et déjà de grands succès.
Elu « Artiste de l'année aux Victoires de la musique » en 2003, Calogero publie en 2004 un album intitulé « 3 » . Le chanteur travaille une nouvelle fois avec Zazie (Il bat), Lionel Florence (Yalla) et débute de nouvelles collaborations avec Raphaël (Un jour parfait) et Passi (Face à la mer).
En 2007, Calogero enregistre “Pomme C“, un opus aux sonorités anglo-saxonnes sur des textes plus graves signés Zazie.
L'artiste permet de découvrir sur son blog le premier titre extrait de son nouvel album, “L'embellie“. Intitulé “C'est dit“, il est le fruit de la collaboration du chanteur avec deux figures de la musique française : Marc Lavoine et Jean-Jacques Goldman. Au travers de cette vidéo, il chante l'amitié que chacun peut porter à des êtres chers. Il reçoit ainsi à son domicile de nombreux amis et notamment un invité inattendu, en la personne de Casimir, le monstre gentil de “L'île aux enfants“ !
2020 Centre ville
2017 Liberté chérie
2014 Les feux d'artifice
2009 L’embellie
2007 Pomme C
2004 3
2002 Calogero
1999 Au milieu des autres