Carla Bruni
Musique

Carla Bruni

Nom de naissance
Bruni
Né le
23/12/1968
à
Turin
Genre musical
Variétés
Nationalité
Italie
Share

Biographie

Mannequin vedette, Carla Bruni assure une reconversion réussie; elle publie "Quelqu’un m’a dit" son premier album en 2002. Loin d’être un caprice de star, cet opus est le fruit d’une passion et l’accomplissement de longs mois de labeur.

Née d’un père compositeur et d’une mère pianiste, Carla Bruni fut, très tôt, initiée aux arts et à la pratique de la guitare, son instrument de prédilection. Dotée d’un beau brin de voix et d’un sens artistique développé, elle sera d’abord célébrée pour son joli minois. Ainsi, tandis que Valéria, la grande sœur, s’illustre brillamment au cinéma, la cadette emprunte, au début des années 90, les chemins du mannequinat.

Passionnée de littérature et d’écriture, Carla Bruni n’a pourtant jamais cessé de composer des chansons, griffonnant, entre deux défilés, ses premiers textes.
En 2000, elle osait, enfin, présenter quelques-unes de ses créations au chanteur Julien Clerc. Séduit, l’artiste interprètera six titres de Carla Bruni sur son album "Si j’étais elle". Forte de cette première reconnaissance, elle choisira, l’année suivante, de se consacrer exclusivement à la réalisation de son propre album.

Enregistré avec la complicité de son grand ami Louis Bertignac, ancien membre du groupe français Téléphone, l'album "Quelqu’un m’a dit", est une belle réussite. La sobriété des arrangements de Louis Bertignac alliée à l’élégance des textes et musiques de Carla Bruni sont des gages de qualité. Sur cet opus figure également une sublime reprise du répertoire de Serge Gainsbourg "La noyée".

Six ans après l'inaugural et triomphal "quelqu'un m'a dit", Carla revient "Comme si de rien n'était"... pour un nouvel album de chansons originales. La chanteuse explore un éventail de couleurs qui va de la pop au Bluegrass, en passant par des touches jazz. On reconnaît la patte Bruni dans ces compositions qui font la part belle à l'exaltation des sentiments. Benjamin Biolay a fait les arrangements de cordes sur le titre "L'amoureuse".

Le 2 février 2008, Carla Bruni-Sarkozy devient l'épouse du Président de la République. Elle s'est engagée dans les domaines de la lutte contre le SIDA, et devient notamment le 1er décembre 2008, à l'occasion de la Journée internationale contre le SIDA, ambassadrice mondiale des mères et des enfants contre la pandémie auprès du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

En 2013, Carla Bruni revient avec « Little french songs » son quatrième album, enregistré au studio Labomatic par Bénédicte Schmitt. L'album comporte 11 titres (13 sur sa version deluxe). On y retrouve l'influence des grands aînés de la chanson d'ici : Barbara, Georges Brassens. ainsi qu'un clin d'œil à Trénet sur une version italienne de « Douce France ». Ces « petites chansons françaises » qu'elles présenta sur scène également.

En 2017, dans «French Touch», son nouvel album, Carla Bruni reprend certains de ses titres anglo-saxons préférés. On retrouve des classiques du rock (Depeche Mode “Enjoy The Silence”, AC/DC “Highway to Hell”, Lou Reed “A Perfect Day”…) et des vieux standards (“Moon River,” “Love Hurts,” “Crazy”). Produit par David Foster, le producteur aux 16 Grammys, (récompensant entre autres son travail pour Diana Krall, Michael Bublé, Barbra Streisand, Whitney Houston, Rod Stewart ou Céline Dion), ce disque est un écrin acoustique aux arrangements dépouillés.
La reprise de “Miss You” des Rolling Stones, est le premier single du projet, clippé par Jean-Baptiste Mondino. Carla Bruni s’y est amusée à déconstruire la chanson originale en lui donnant une touche disco latino-italienne, agrémentée d’une guitare flamenca et de cordes orientalisantes.

2020 : Carla Bruni dévoile cet automne son tout nouvel album. La chanteuse n’avait pas proposé d’album de chansons inédites depuis sept ans. Un album éponyme, comme une absolue signature. Toujours sensible, parfois à fleur de peau, la petite musique des 13 titres qui le composent – 14 sur le vinyle et 17 sur son édition collector – affirme un tempérament, évite l’ostentation. Elle atteste souvent d’un désir de simplicité sereine, sans frime ni arrogance. Sans doute parce que le cadre des chansons a été très construit en amont, avant même d’entrer en studio. Guitare, piano, quelques battements de pieds et fragments mélodiques comme fondations de l’essentiel des titres, à huis clos avec Albin de la Simone qui a réalisé l’intégralité de l’album. Pour sa toute première collaboration avec Carla Bruni, le musicien multi-instrumentiste - l’un des plus fins de la scène française depuis vingt ans - a eu à cœur d’habiller et de mettre en scène ses nouvelles chansons venues comme autant de petits miracles. Principalement écrit en français, l’album comporte une chanson en anglais et une autre en italien, un duo interprété avec la comédienne Valeria Bruni Tedeschi, sœur de la chanteuse. Les compositions sont signées Carla Bruni, Michel Amsellem, Jeremy Reynolds et Calogero. A l’écoute de ce nouveau manifeste « Carpe Diem », on ne peut que se ressaisir un peu plus du présent. Et c’est finalement cela qui désarme dans les chansons de Carla Bruni : la simplicité de la confidence. Libre, amicale et amoureuse, donc essentielle.

Discographie

2020 Carla Bruni
2017 French Touch
2013 Little French Songs
2008 Comme si de rien n'était
2006 No Promises
2002 Quelqu'un m'a dit

 

Les paroles de chansons de Carla Bruni