Carla Bruni
Musique

Carla Bruni

Nom de naissance
Bruni
Né le
23/12/1968
à
Turin
Genre musical
Variétés
Nationalité
Italie

Biographie

Mannequin vedette, Carla Bruni assure une reconversion réussie; elle publie "Quelqu’un m’a dit" son premier album en 2002. Loin d’être un caprice de star, cet opus est le fruit d’une passion et l’accomplissement de longs mois de labeur.

Née d’un père compositeur et d’une mère pianiste, Carla Bruni fut, très tôt, initiée aux arts et à la pratique de la guitare, son instrument de prédilection. Dotée d’un beau brin de voix et d’un sens artistique développé, elle sera d’abord célébrée pour son joli minois. Ainsi, tandis que Valéria, la grande sœur, s’illustre brillamment au cinéma, la cadette emprunte, au début des années 90, les chemins du mannequinat.

Passionnée de littérature et d’écriture, Carla Bruni n’a pourtant jamais cessé de composer des chansons, griffonnant, entre deux défilés, ses premiers textes.
En 2000, elle osait, enfin, présenter quelques-unes de ses créations au chanteur Julien Clerc. Séduit, l’artiste interprètera six titres de Carla Bruni sur son album "Si j’étais elle". Forte de cette première reconnaissance, elle choisira, l’année suivante, de se consacrer exclusivement à la réalisation de son propre album.

Enregistré avec la complicité de son grand ami Louis Bertignac, ancien membre du groupe français Téléphone, l'album "Quelqu’un m’a dit", est une belle réussite. La sobriété des arrangements de Louis Bertignac alliée à l’élégance des textes et musiques de Carla Bruni sont des gages de qualité. Sur cet opus figure également une sublime reprise du répertoire de Serge Gainsbourg "La noyée".

Six ans après l'inaugural et triomphal "uelqu'un m'a dit", Carla revient "Comme si de rien n'était"... pour un nouvel album de chansons originales. La chanteuse explore un éventail de couleurs qui va de la pop au Bluegrass, en passant par des touches jazz. On reconnaît la patte Bruni dans ces compositions qui font la part belle à l'exaltation des sentiments. Benjamin Biolay a fait les arrangements de cordes sur le titre "L'amoureuse".

Le 2 février 2008, Carla Bruni-Sarkozy devient l'épouse du Président de la République. Elle s'est engagée dans les domaines de la lutte contre le SIDA, et devient notamment le 1er décembre 2008, à l'occasion de la Journée internationale contre le SIDA, ambassadrice mondiale des mères et des enfants contre la pandémie auprès du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

En 2013, elle sort un nouvel album chez Universal Music, "Little French Songs" qu'elle présente en septembre dans l'émission musicale Acoustic de TV5monde.

Texte réactualisé le 12 septembre 2013

Discographie

2002 : Quelqu'un m'a dit
2006 : No Promises
2008 : Comme si de rien n'était
2013 : Little French Songs

Les paroles de chansons de Carla Bruni