Carmen Maria Vega
Musique

Carmen Maria Vega

Né le
01/01/1984
à
Guatemala
Genre musical
Chanson française
Début de carrière
2009
Nationalité
France
Membres du groupe
Max Lavegie, Olivier Smith, Toma Milteau, Sébastien Colinet

Biographie

Carmen Maria Vega s’impose comme le nouveau phénomène de la chanson française. Composé autour de la chanteuse éponyme, ce groupe livre un jazz manouche aussi provocateur que sensible, et a l’art de transmettre des émotions. Et pour cause, Carmen Maria Vega, la chanteuse cette fois, est comédienne de formation.

Originaire du Guatemala, elle grandit à Lyon. Très vite, sa famille l’initie au jazz et lui fait prendre des cours de théâtre. Vers l’âge de 15 ans, elle prend conscience de ses qualités vocales et s’intéresse à des courants musicaux très variés.

Carmen Maria Vega connaît un peu plus tard un échec au concours d’art dramatique. Résolue néanmoins à embrasser une carrière artistique, elle s'ouvre à toutes opportunités concernant la pratique du chant professionnel. Sa rencontre avec l’auteur compositeur Max Lavegie sera décisive quant à son futur succès. Ce dernier, revenant d’Angleterre, cherche justement à percer dans la chanson française.

Carmen Maria Vega et Max Lavegie commencent alors à se produire dans de petites salles et des cafés en interprétant des standards de jazz. Le guitariste met à profit du duo ses talents d’auteur et écrit pour la chanteuse. La première chanson sera “La Menteuse“.

Après un bref passage au Conservatoire, les deux musiciens se font très vite remarqués sur la scène lyonnaise . S’enchaînent alors plus de 200 dates de concerts dans toute la France, dont la Cigale à Paris. Au cours de cette tournée s’adjoint le contrebassiste Alain Arnaudet. Le public prend déjà l’habitude d’appeler le groupe prodige «Les Carmen».

Continuant leur route à trois, ils se font repérer au Chantier des Francos et au printemps de Bourges. Le batteur Toma Milteau (fils de l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau) vient rapidement s'ajoute à la formation.

“Les Carmens“ dans leur forme définitive enregistrent alors un premier album, qui prend simplement le nom du groupe. L'opus est applaudi par les critiques lors de sa sortie en 2009.

Le 21 juin 2010, le ministère de la Culture décerne à Carmen Maria Vega le "Prix Barbara", pour son talent dans le sillage de de la célèbre chanteuse.

Carmen Maria Vega dynamite la chanson française ! Sur scène, entourée de ses musiciens, elle transmet avec rage, humour et tendresse des chansons à son image faites de textes incisifs et de refrains percutants. De sa belle voix inclassable et avec son charisme exceptionnel, elle séduit autant qu’elle bouscule.

Les trois ans de tournée avec le premier album l’ont définitivement classée comme une chanteuse à voir absolument.

Véritable phénomène de la chanson, Carmen Maria Vega revient sur scène avec un nouvel opus résolument plus rock, un genre musical qui lui sied parfaitement. Attention, un tempérament de feu auquel vous pourriez devenir accro !

Discographie

2012 : Du chaos naissent les étoiles
2009 : Carmen Maria Vega