Biographie
Cédric Atlan voit le jour le 17 mars 1976 à Châtellerault. Fils d’un père artisan et d’une mère au foyer, Cédric s’intéresse très vite à la musique. Dès l’âge de 8 ans, il intègre le conservatoire pour y apprendre le violon. Un an plus tard, déçu par l’aspect académique de l’enseignement qu’il y reçoit et attiré par la guitare, Cédric préfère prendre des cours particuliers.
Fan d’Indochine, d’Alain Bashung et de Jacques Dutronc, Cédric écrit sa première chanson pour une fille : une source d’inspiration intarissable pour ce jeune homme de 15 ans.
En 1998, alors qu’il termine ses études à Angers, Cédric décide de tenter sa chance et de monter à Paris pour vivre de sa passion. Dès lors, les petits boulots s’enchaînent : chauffeur de maître, stewart, vendeur, DJ... mais il ne perd pas espoir et continue à envoyer les maquettes de ses chansons aux maisons de disque.
L’année suivante, alors qu’il assistait au concert de MC Solaar, Cédric croise Daniel, le manager de l’artiste. Cette rencontre va changer sa vie. Très vite, il se remet à l’écriture. C’est en regardant les gens dans la rue qu’il trouve l’inspiration : des phrases courtes, percutantes, qui lui permettent de décrire le monde dans lequel il vit, en toute simplicité.
Deux ans plus tard, en 2001, Cédric signe son premier contrat d’artiste. Sa rencontre avec Cyril Assous et Thierry Chazelle, compositeurs de talent, lui permet de commencer à travailler sur son album et de se faire un nom.
En 2003, son premier single « Enfin on plait aux filles » remporte un succès incontestable. Zazie, qui prépare sa tournée, lui propose de l’accompagner sur les routes de France et d’assurer les premières parties de ses concerts.
Avec la sortie de son premier album intitulé « Elève indiscipliné, pense trop aux filles », Cédric Atlan confirme que les jeux de mots, l’ironie et la simplicité peuvent aussi plaire au public.