Cesaria Evora
Musique

Cesaria Evora

Né le
27/08/1941
à
Mindelo
Genre musical
World Music
Nationalité
Cap-Vert

Biographie

Madame Cesaria est une diva - aux pieds nus, certes- mais une diva. Voix rauque et chaloupée, elle a popularisé la musique du Cap-Vert auprès du grand public. Elle est une légende, le personnage, sa vie... Tout semble extrait d'un roman.

Née le 27 Août 1941 à Mindelo, au Cap-Vert, elle est remarquée, très tôt, pour sa voix alerte et son physique agréable mais la vie ne lui accordera la consécration que vers la cinquantaine. Il lui faudra attendre 1988 pour qu'un jeune français d'origine capverdienne, José Da Silva, lui propose de venir à Paris faire un disque.

Le succès est presque immédiat, la presse la compare à Billie Holliday, soulignant son goût immodéré pour le cognac et le tabac, son existence difficile dans des îles oubliées...

Mais Cesaria Evora n’est pas une simple représentante de la morna, le blues de son île, elle chante aussi la joyeuse Coladeira. En 1993, son album “Miss Perfumado“ fait un malheur. Deux ans plus tard, elle reçoit la première de ses trois nominations aux Grammy Awards et entame sa première tournée américaine à laquelle assistent Madonna, David Byrne et le tout New York.

Véritable ambassadrice du Cap-Vert dans le monde, elle a permis d’ouvrir les portes aux musiciens capverdiens. En 1999, pour “Café Atlantico“, elle voyage à Cuba où elle enregistre avec le mythique Orquesta Aragon et fait appel à l'arrangeur favori de Caetano Veloso, Jaques Morelenbaum.

Après avoir renoncé aux alcools forts, la diva continue une carrière exceptionnelle. L’album “Voz d’amor” sorti en 2004 est encore une fois un très grand succès.


La chanteuse capverdienne Césaria Evora, 67 ans, a été faite chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, lundi 9 février 2009 à Paris, par la ministre de la Culture Christine Albanel qui a salué “une diva aux pieds nus à la voix d'or et au coeur immense“. “Votre voix reconnaissable entre mille a fait le tour du monde, votre fidélité à vos origines ne vous a jamais empêchée de vous inspirer de tous les styles, de tous les talents. Votre histoire est devenue une légende, celle de la victoire du talent sur la fatalité. Conjurer le sort par la musique, c'est ce que vous avez fait toute votre vie“ a conclu la ministre.

Surnommée "la diva aux pieds nus", la chanteuse cap-verdienne CESARIA EVORA est décédée à l'âge de 70 ans samedi 17 décembre 2011. L'interprète mondialement connue de "Sodade" nous avait fait l'honneur de venir dans Acoustic présenter ses plus grands titres sur TV5Monde.

En septembre 2011, de passage à Paris, l'artiste avait mis fin à sa carrière avant d'ajouter "Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi mais maintenant je dois me reposer".

Discographie

1988 : La Diva aux pieds nus
1990 : Destino di Belita
1991 : Mar Azul
1992 : Miss Perfumado
1994 : Sodade, les plus belles mornas de Cesaria
1995 : Cesaria
1996 : Cesaria Evora à l'Olympia
1997 : Cabo Verde
1998 : Best of Cesaria
1999 : Café Atlantico
2001 : Sao Vicente Di Longe
2002 : Anthologie
2003 : Voz d'amor
2006 : Petit pays
2006 : Rogamar
2009 : Radio Mindelo