
Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- Charles Aznavour
Fils d'émigrés arméniens, Charles Aznavour côtoie très tôt la vie d'artiste. Son père s'occupe d'un café rue du Cardinal-Lemoine où viennent chanter et jouer tous les musiciens arméniens de Paris. Véritable enfant de la balle, il interprète à neuf ans son premier rôle dans une pièce au Théâtre des Champs-Élysées.
En 1941, sa soeur Aïda lui fait connaître le “Club de la chanson“, un groupe de jeunes auteurs et compositeurs, où il fait la connaissance de Pierre Roche avec qui il monte un numéro de duettistes (Aznavour aux textes, Roche à la musique). Leur écriture est moderne, très swinguée. Ils sont remarqués par Edith Piaf qui les engage pour une tournée aux Etats-Unis. Le duo se séparera en 1950 et Charles Aznavour se lance alors dans la composition. Il écrit dans un petit hôtel de New York sa première chanson “Je hais les dimanches“. Juliette Gréco s'en empare, avec le succès que l'on sait. Et ce n'est qu'un début : Eddie Constantine, Gilbert Bécaud, Patachou, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Les Compagnons de la chanson, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan en feront un de leurs paroliers attitrés.
Mais Charles Aznavour ne peut se contenter de ce rôle-là et veut se voir en haut de l'affiche : il va s'acharner à prouver qu'il est un chanteur, un vrai. En 1955, il chante enfin son répertoire à succès sur la mythique scène de l'Olympia. Doté de talents multiples, il est aussi l'un des rares, avec Yves Montand, à avoir mené de front une carrière cinématographique qui n'a jamais interféré avec sa vie au music-hall.
Véritable ambassadeur de la chanson française, Charles Aznavour court le monde et accumule les tournées en Angleterre, aux Etats-Unis et au Japon, intime avec les plus grands dont Frank Sinatra. Chevalier de la Légion d'honneur, officier des Arts et lettres, Hall of Fame USA, médaille de l'Académie française, il fait partie des grands ténors de la chanson française, voire internationale. De sa vie, il a fait source d'inspiration.
Ensuite, ouvrier du verbe et amant passionné de la langue française, il a construit un style inimitable.
Même si Charles Aznavour n'a plus rien à prouver, il continue à marquer régulièrement de son empreinte la chanson française. Dernièrement avec son album “Je voyage“ (une pure merveille réalisée par Yvan Cassar), il offre à son public un opus sublime et émouvant. Avec “Duos“, il présente son premier projet de duos internationaux de sa carrière, réunissant autour de lui les plus grandes voix actuelles Paul Anka, Celine Dion, Placido Domingo, Bryan Ferry, Josh Groban, Herbert Grönemeyer, Julio Iglesias, Elton John, Johnny Hallyday, Carole King, Liza Minnelli, Nana Mouskouri, Laura Pausini et complètera l'album par trois duos virtuels avec Dean Martin, Edith Piaf et Frank Sinatra.
Il entreprend, au printemps 2009, à l'aube de ses quatre-vingt cinq ans, une tournée nord-américaine appelée « Aznavour en liberté », pendant laquelle le chanteur explore des chansons un peu moins connues de son répertoire. Cette mini-tournée le mène notamment à Montréal, New York, Los Angeles et Ottawa.
À la veille d'un passage à l'Olympia, du 07 septembre au 10 octobre 2011, Charles Aznavour s'est vu remettre le prix de l'Eternelle jeunesse".
Aujourd'hui âgé de 87 ans, Charles Aznavour continue de mener une carrière tous azimuts avec la sorti, le 29 août 2011, d'un nouvel album "Aznavour Toujours" et d'un nouveau livre "D'une porte l'autre" aux éditions Don Quichotte).
En 2014, ce grand artiste fête ses 90 ans ! Pour l'occasion, sort un coffret de quatre CD contenant 90 de ses meilleures chansons.