Charles Pasi
Musique

Charles Pasi

à
Paris
Genre musical
jazz
blues
Nationalité
France

Biographie

Le Parisien Charles Pasi fait ses débuts à l'âge de dix-sept ans dans une chorale gospel. Chanteur, guitariste et harmoniciste, il se passionne pour le blues, le jazz, le rock et les musiques du monde. Après des études à la Saint Louis Jazz School à Rome puis à l'école de jazz CIM et à l'école Atla pour les musiques actuelles à Paris, il est engagé sur la tournée de Carla Bruni et invité dans divers festivals de jazz et de blues.

Composant lui-même ses morceaux, il attire l'attention des professionnels de la musique et du cinéma qui lui confient les musiques des films "Actrices" de Valeria Bruni-Tedeschi et "Cineman" de Yann Moix. Son premier EP autoproduit, "Mainly Blue" (2008), est déjà remarqué aux Etats-Unis où il remporte le Memphis World Blues Challenge.

Aussi présent sur la scène française, Charles Pasi sort en octobre 2011 l'EP "Uncaged". Jazz, soul, fusion, ballade flirtant avec la pop, Charles Pasi assume un album un peu fourre-tout, passant en revue ses références musicales: la musique noire et anglo-saxonne avant tout.

Harmoniciste virtuose, auteur-compositeur-interprète-instrumentiste,  de mère française et de père italien, Charles Pasi aime les voyages, les frontières qui s’effacent, les identités qui se croisent et le blues, le jazz, la soul, la musique classique, toutes les musiques qui réchauffent l’âme. Depuis 2006, il a croisé les routes de Maceo Parker, Archie Shepp, Ben Harper, Jeff Beck, Jack Johnson, , Zaz, Grand Corps Malade, Jean-Louis Aubert, Carla Bruni...

Son troisième album, “Sometimes Awake”, sorti en octobre 2014, est une valse d’ombres et de lumières et dévoile un artiste habité, incandescent, inclassable. Réalisé avec Jean-Philippe Verdun,l'album intègre de nouveaux arrangements et des cordes.

Texte actualisé le 4 novembre 2014
Crédits photos : Julien Mignot et Giulia Panattoni

Discographie

2014 : Sometimes Awake
2011 : Uncaged (EP)
2008 : Mainly Blue (EP)