Chimène Badi
Musique

CHIMENE BADI

Né le
30/10/1982
à
Melun
Genre musical
Chanson française
Début de carrière
2002
Nationalité
France

Biographie

Chimène Badi est une chanteuse française, née le 30 octobre 1982, à Melun en Seine-et-Marne. Son père Mohamed est originaire de Constantine et sa mère Chérifa est algérienne kabyle.

Candidate à un jeu musical télévisé très populaire en France, Chimène fut sélectionnée parmi des milliers de participants. Dotée d’une sublime voix, Chimène publie en 2003 “ Entre nous “, un premier disque réalisé par le célèbre compositeur Rick Allison.

Après le succès de « Entre nous » vendu à plus de 400 000 exemplaires, Chimène Badi interprète la chanson officielle de la version française du film « Le jour d’après » réalisé par Roland Emmerich. Le titre écrit et composé par J. Kapler met toute la beauté et l’émotion de la voix de la jeune femme au service de la puissance des images du film.

2010, Chimène sort l'album “Laisse les dire“ il es tréalisé par Scott Jacobi et enregistré entre la Belgique, le France et New York. cet album est plus intime et autobiographique, marque un virage musical, la chanteuse préférant opter pour des rythmes plus soul et jazzy. Quatre singles sont tirés de cet album lui permettant de s'écouler à prés de 100 000 exemplaires.

En 2011, Chimène revient avec Gospel&Soul. Ce n'est pas n’importe quel album de reprises : Chimène Badi prend son envol dans le gospel et la soul, genres qu’elle aime depuis l’enfance mais qu’elle n’avait jamais abordés avec une telle ambition. Portée par un chœur gospel, elle revisite avec ferveur de grands standards américains et des classiques français, des joyaux de la soul old style et des bijoux de groove francophone… « Mes parents m’ont fait le coup de ne pas avoir les mêmes goûts. Mon père m’a fait découvrir cette musique, tandis que ma mère n’a jamais cessé d’écouter Piaf, Brel ou Gainsbourg… »

En français, elle s’est laissée guider par les mélodies, les textes et les personnalités auxquelles elle a rendu hommage Parlez-moi de lui de Nicole Croisille, la célèbre chanson Le Blues de Florent Pagny, mais aussi Tu planes sur moi de Native ou encore Ma liberté de Georges Moustaki.

 
2017 elle participe à l'album de duos de Julie Zenatti "Méditerranéennes".
 
Chimène Badi a été découverte dans l’émission Popstar en 2002. Après 6 albums vendus à 3.5 millions d’exemplaires, elle revient avec un nouvel album intitulé 'Chimène' tout simplement, dont le premier single 'Là-haut' a été dévoilé lors de son passage à destination Eurovision.

Le chemin a été dense depuis 17 ans: Olympia en 2015, duos avec les plus grands, Johnny Hallyday (Je te promets en 2003), Michel Sardou (Le chant des hommes en 2006) ou encore Lionel Richie (reprise de Say you say me en 2012). L'engagement aussi, auprès des Restos du cœur (de 2005 à 2007 puis de 2012 à 2014), d’Interpol en 2012 pour sensibiliser le public au trafic de faux médicaments avec un single, Proud to be, ou encore dans la lutte contre le harcèlement scolaire à travers un spot TV diffusé en 2013.

Discographie

2019 Chimène
2015
Au delà des maux
2011 Gospel & Soul
2010 Laisse les dire
2006 Le Miroir
2005 Live à l'Olympia
2003 Entre nous