Christian Escoudé
Musique

Christian Escoudé

Nationalité
France

Biographie

Lorsque l’on parle références avec un guitariste de jazz manouche, on retombe invariablement sur Django Reinhardt, Django Reinhardt et certaines fois aussi un peu Django Reinhardt. Avec Christian Escoudé, on retrouve bien sûr ce lien de parenté légitimement revendiqué, mais pas seulement.

Ce guitariste né en 1947 à Angoulême, d’un père tzigane et d’une mère charentaise, a commencé son apprentissage en copiant son géniteur et son oncle. A 15 ans il devient professionnel en jouant dans les bals de sa région. Pendant cette période, il est influencé par Charlie Parker, Coleman Hawkins et forge son jeu dans l’orchestre de la base militaire américaine d’Angoulême.

En 1976 Christian Escoudé remporte le prix Django Reinhardt. Devenu un musicien de jazz reconnu, il enchaîne les collaborations. Il part sur les routes en 1980 avec John McLaughlin, entre dans l\'orchestre de Martial Solal en 81 et crée en 85 le Trio Gitan, avec Boulou Ferré et Babik Reinhardt. Il réorchestre les compositions de Django pour un big band et lance en 2004, le Nouveau Trio Gitan avec Martin Taylor et David Reinhardt.

Filmé à La Cité de la Musique (Paris).