Claire Diterzi
Musique

Claire Diterzi

Genre musical
Chanson française

Biographie

Née en 1971, la jeune Claire Diterzi passe un bac artistique et suit une école de graphisme tout en commençant la musique. Elle débute sa carrière de chanteuse au sein des “Forgette Mi Notte“, groupe de rock alternatif des années 80 qui partage la scène avec Mano Negra et les Satellites. Des années plus tard, Claire devient, avec sa guitare électrique, la chanteuse du spectacle “Iris“ de Philippe Découflé, gros succès du Théâtre Chaillot parisien .

La jeune artiste navigue beaucoup dans les parages de la chanson : des musiques de théâtre, la bande originale du film “Requiem for Billy the Kid“ d'Anne Feinsilber ou l'exposition du navigateur Titouan Lamazou au Musée de l'Homme.

Exubérante, sensuelle, elle affirme sa singularité dans son premier album solo “Boucle“ (2006), n'attendant pas Camille ou Björk pour devenir une artiste-exploratrice inspirée.

Véritable prédatrice “Ce que je traque, c'est ma matière musicale et vocale“ dit-elle, elle s'affiche aujourd'hui sur la pochette de son nouvel album entourée de ses trophées, des bois de cerf, une peau de bête, un rapace. Auteur, compositeur interprète elle a d'abord travaillé sur l'image, la peinture et la sculpture des grands maîtres pour composer un spectacle à découvrir. Claire impressionne dans cet album, capable de toutes les audaces : les sons s'entrechoquent, les cors croisent des ambiances electro. Ses chansons pleines d'émotion prennent source au coeur des oeuvres d'art qui la bouleversent : Fragonard, Claudel, Turner, Rodin....

“Tableau de chasse“ est un album très audacieux, parfois éblouissant. Oeuvre très personnelle qui ne ressemble à rien, qu'à elle.

Discographie

2008 : Tableau de chasse
2006 : Boucle