Pochette album Love & Soul
Musique

Corneille

Nom de naissance
Corneille Nyungura
Né le
24/03/1977
à
Fribourg (Allemagne)
Genre musical
Soul et R&B
Nationalité
Canada

Biographie

Corneille est la nouvelle étoile du R&B français. Né en Allemagne de parents Rwandais immigrés, Corneille choisira de s’installer au Canada pour suivre des études en communication.

Passionné de musique, Corneille et ses amis Gage et Gardy Martin fondent, en 1998, le groupe One. Auteur, compositeur et interprète, Corneille réalise l’ensemble des textes et musiques et connaît son premier succès avec le titre "Zoukin’". Réputé sur la scène canadienne, Corneille et son groupe se produiront en première partie des concerts d’Isabelle Boulay.

En 2001, Corneille quitte le groupe One pour privilégier une carrière en solo. Après quelques apparitions sur des compilations de R&B, Corneille s’engage aux côtés du rappeur Passy et des membres du collectif contre la violence Hip Hop Folies.

Début 2003, le public français le découvre "Avec classe", son premier single, suivi de l’album "Parce qu'on vient de loin". Un titre hautement symbolique pour ce jeune homme qui, malgré la guerre et l’exil, a su réaliser ses rêves.

Avec "Parce qu’on vient de loin" Corneille a su séduire le monde de la francophonie. C’est auréolé de ce succès que le jeune compositeur s’est remis au travail, en studio. Il revient aujourd’hui avec un nouvel opus : "Les marchands de rêves". Rythmes balancés, soul et R&B omniprésents à travers tous les titres, textes toujours très soignés : voici une recette qui ne manquera pas de faire un succès de ce nouvel album.

En 2005, il fait son retour avec un album intitulé "Les marchands de rêve" qui fait le lien entre les souvenirs de sa vie au Rwanda et les changements que sa vie au Canada et sa notoriété ont provoqué. Comme symbole de ce trait d'union, c'est lors de la promotion de ce nouvel album qu'il retournera pour la première fois en Afrique, depuis 1994, pour un concert au Sénégal.

En 2007, il signe avec le célèbre label Motown et sort un album en anglais : "The birth of Cornelius",  aux sonorités soul inspirés des modèles de l'artiste : Stevie Wonder et Marvin Gaye.

En 2009, il sort son 4ème album, auto-produit et co écrit avec sa nouvelle épouse. Il est sobrement intitulé "Sans titre".

2 ans plus tard, il revient sur le devant de la scène avec un nouvel album qui renoue avec son premier opus.

En 2013, Corneille figure sur les albums participatifs "Tropical Family" et "Génération Goldman 2", avant de sortir en novembre son sixième album personnel avec "Entre nord et Sud".

Corneille revient avec un nouvel opus reprenant des grands tubes des années 80/90, de Sade à George Michael en passant par Cindy Lauper.
Un album “Love” et“Soul” qu’il dédie aux femmes de sa vie.

Texte réactualisé le 17 décembre 2018

Discographie

2018  : Love & Soul
2013 : Entre Nord et Sud
2011 : Les inséparables
2009 : Sans titre
2007 : The birth of Cornelius
2005 : Les marchands de rêves
2002 : Parce qu’on vient de loin