Cowboys Fringants
Musique

Cowboys Fringants

Genre musical
Variétés
Nationalité
Canada
Membres du groupe
Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras, Jean-François Pauzé, Dominique Lebeau et Karl tremblay

Biographie

A l’origine le groupe était un duo aux textes décapants et parodiques sur des fonds de musique country. De ses débuts, le groupe a gardé son nom un peu décalé : « les Cowboys fringants ».
Au fil de ans, le groupe s’est enrichi. De deux, ils sont passés à cinq membres menés par le charismatique et sympathique Jean-François Pauzé, guitariste de la bande. Les musiques du groupe se sont affirmées et les textes se sont affinés. Entre Rock et musique traditionnelle québécoise, avec des textes tantôt humoristiques tantôt engagés ou sensibles, « les Cowboys fringants » ont su se démarquer des tendances actuelles de la musique et se fabriquer une identité bien à eux.

Le groupe qui a fait le tour de toutes les salles du Québec s’est forgé une solide réputation et son succès dépasse aujourd’hui les frontières du Canada.
Leur dernier album en date « Grand-messe » a remporté un vif succès en Europe et le passage de la petite bande des cinq au Zénith de Paris partageant l’affiche avec Robert Charlebois en mai dernier était un des événements de la scène francophone du printemps 2005.

Discographie

1997 : Sur mon canapé
1998 : Enfin réunis
2001 : Motel Capri
2002 : Break syndical
2003 : Attache ta tuque
2005 : Grand-messe

Les paroles de chansons de Cowboys Fringants