DA SILVA
Musique

DA SILVA

Nom de naissance
Emmanuel Da Silva
Né le
15/04/1976
à
Nevers
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Da Silva, chanteur français d'orgine portugaise, a passé plus de la moitié de sa vie à se consacrer au rock.

Après des années d'électricité et de rage dans des formations punk, cet auteur compositeur interprète a découvert la douceur. Et dans la foulée a choisi un environnement acoustique, intimiste. La douceur apparente cache aussi une violence rentrée.

Da Silva s'impose en beauté, entre Miossec pour l'énergie et Daniel Darc pour sa mélancolie. Les chansons de son album “De beaux jours à venir“ sèment derrière elles des notes mutines jouées sur des instruments aux résonances enfantines : ukulélé, mandoline, mélodica...

Une charte musicale signée comme un traité de désarmement, un pacte de non agression auquel se sont soumis des musiciens chevronnés.

Plus qu'une simple vague dans l'océan de la chanson rock, voix éraillée et compositions entêtantes pour un nouveau disque terriblement séduisant “La tendresse des fous“ (2009).

Après un duo avec Claire Denamur en 2011, il propose son nouvel album "La distance" en 2012, avec pour single "Les stations balnéaires".

Nous retrouvons l'artiste un an plus tard avec un opus surprenant intitulé "Villa Rosa", imprégné de pop aérienne... Pour cette album, Da Silva a choisi l'urgence et la concision. Les deux vont de pair pour un disque enregistré en dix jours et comprenant seulement dix chansons. Si les rythmiques touchent à la pop et même à une digression disco, l'artiste conserve la densité et la tonalité ténébreuse des textes qui ont fait sa réputation. 

Les plus grands titres de Da Silva pour la première fois ré-enregistrés en acoustique.
Après 10 ans de carrière, plus 500 concerts à travers le monde, 6 albums studio, des centaines de milliers de copies vendues, DA SILVA nous livre un best of totalement inédit : 10 titres réenregistrés en trio acoustique, dans des version intimes, sensibles et feutrées. C’est en hommage à son violoniste et complice historique Raphaël Chevalier, disparu peu après cet enregistrement, que ce best of porte son nom.

 

Texte réactualisé le 28 avril 2018
Crédits photo : Richard Dumas

Discographie

2017 : Best-of Acoustique Raphael
2013 : Villa Rosa
2012 : La distance
2009 : La tendresse des fous
2007 : De beaux jours à venir
2005 : Décembre en été

Les paroles de chansons de DA SILVA