Musique

Damien Sargue

Nom de naissance
Danza
Né le
26/06/1981
à
Caen
Genre musical
Comédie musicale
jazz
Chanson française
musique latine
Début de carrière
1991
Nationalité
France

Biographie

Damien Sargue (ou encore Damien Danza), de son vrai nom Damien Gras est un chanteur français né le 26 juin 1981, connu pour son interprétation de Roméo dans la comédie musicale Roméo et Juliette, de la haine à l'amour.

Les parents de Damien Sargue divorcent alors qu'il a un an et sa mère s'installe avec lui et son frère Julien en Normandie. Tout débute vraiment pour lui à l'âge de 8 ans lorsque sa mère décide de l'inscrire à l'École des variétés, à Caen, alors que Damien rêve, lui, de faire du judo. Sa déception est de courte durée puisqu'il se prend rapidement de passion pour la musique et le chant, dans lesquels il excelle déjà malgré son jeune âge.

Au début des années 1990, Damien participe à un concours télévisuel présenté par Jean-Pierre Foucault, Les numéros 1 de demain, rubrique de la célèbre émission Sacrée Soirée. Durant six semaines consécutives, Damien est plébiscité par le public.
S'il a agréablement surpris les téléspectateurs de l'émission par ses prestations, les producteurs de disques ont également repéré en lui un futur talent. En 1991, Damien, qui n'a que 10 ans, enregistre son premier single : Emmène-moi. Mais ses parents lui demandent de se consacrer à ses études en priorité, en attendant sa majorité. Damien continue néanmoins à chanter et participe régulièrement à des concours dans le sud de la France, pendant ses vacances scolaires. Il remporte d'ailleurs le concours de la chanson française à Cannes.

Texte réactualisé le 31 décembre 2015