DANAKIL
Musique

DANAKIL

Né le
01/01/2000
à
Marly-le-Roi
Genre musical
Reggae roots
Début de carrière
2000
Nationalité
France

Biographie

Activistes du reggae et de la musique indépendante depuis 2000, Danakil sillonne depuis plus de 15 ans les routes du monde entier, délivrant des centaines de lives brûlants qui font une grande partie du succès du groupe.

Balik (Guillaume Basile), Natty Jean, Das (Mathieu Dassieu), Tom-tom (Thomas Souil), Titi (Thierry Renaud), Dus (Nicolas Dussere), Massive Boris (Boris Arnoux), Fab (Fabien Giroud), Smart (Martin Bisson), Tino (Valentin Andry), One (Guillaume Rossignol), Jb (Jean-Baptiste), Bobby (Damien Coutrot), Gascon (Arnaud Jacquet), Kukuss (Nicolas Charmillon), Los Sorinos Hermanos (Alex et Max Sorin) et Natty jean (à partir du 3ème album)

Après 4 albums studio, 2 lives, et 2 albums « DUB » le collectif n’a rien perdu de sa force, de son envie, et revient avec un nouveau projet brut de décoffrage. Intitulé « La Rue Raisonne », ce 5ème opus remet le groupe sur le devant de la scène militante et engagée francophone. Le premier single, « 32 Mars » fut d’ailleurs une chanson composée en marge des concerts organisés par le groupe et leur entourage en soutien au mouvement Nuit Debout.

Musicalement, le groupe a continué d'évoluer, en faisant confiance aux beatmakers « maison » pour muscler ses productions. Le résultat est un reggae roots nouvelle génération, bien ancré dans l’air du temps, avec une musique métissée, un humanisme sincère et le désir de dire les choses comme elles viennent, pour faire entendre une voix différente.

Une attention toute particulière a aussi été accordé au mixage de l’album au sein d’un studio 100% analogique, permettant aux musiciens de livrer un album charpenté, aux basses lourdes, avec une réelle profondeur de son.

Côté collaborations, Danakil choisit une nouvelle fois de se faire plaisir en invitant la crème de la scène world et reggae. Le chanteur allemand Patrice est ainsi présent sur la tracklist en partageant avec Balik (chanteur de Danakil) le titre « Paris la Nuit », hommage noctambule à la capitale parisienne. Danakil convie une sacrée équipe de chanteurs sur le titre « World of Reggae Music », déclaration d’amour au style musical qui lie tous les intervenants : Anthony B, Flavia Coelho, Nattali Rize, Josh de The Skints, Brahim, Volodia, Yaniss Odua, Natty Jean et U-Roy !

Produit, distribué et édité par leur label Baco Records, fondé par les membres du groupe en 2012, qui connait lui aussi un développement significatif, ce nouveau projet est un exemple même d’autoproduction à la française ! 

C'est à l'été 2018 que Danakil fête la fin de leur tournée de deux ans en se produisant dans la plupart des festivals en France.
 
 
Texte réactualisé le 5 juillet 2018
© Hugo Bachelet
© Valentin Campagnie 


Discographie

2006 : Micro-climat
2008 : Dialogue de Sourds
2009 : Live au Cabaret Sauvage
2011 : Échos Du Temps
2012 : Échos Du Dub
2012 : Live on Air à la Cigale 
2014 : Entre les lignes 
2016 : La Rue Raisonne