Biographie
Né à Paris en 1959, Daniel Rozoum alias Daniel Darc, la voix de Taxi Girl, est passé par bien des galères depuis la fin de son légendaire groupe new-wave à la réputation sauvage. Au début des années 80, une bonne moitié des ados fredonnaient son tubesque et synthétique “Cherchez le garçon“ vendus à près de 300 000 exemplaires. Formé en 1977 au lycée Balzac avec Mirwais (qui travaille désormais avec Madonna), Laurent Sinclair, Stéphane Erard et Pierre Wolfsohn, Taxi Girl connaîtra une carrière chaotique. Dandys partagés entre violence et fragilité, ces jeunes gens troubleront par leur maniérisme et leurs provocations.
Dans les années 90, Daniel Darc s'éloigne dans l'héroïne. Pendant quinze ans, la drogue a fait partie de son quotidien. Il a frôlé la mort, connu la prison, fui l'héroïne pour tomber dans l'alcool avant d'approcher la rédemption. Après dix ans de silence, le corps abîmé mais le coeur intact, Daniel Darc revient à la musique avec un album solo d'une rare beauté. Ce disque puissant, minimaliste (un clavier, un harmonica, sa voix et voilà) enterre tout ce qui se fait aujourd'hui dans le style chansons à textes. “Crève-coeur“ comporte une douzaine de morceaux tendres et lumineux mis en écrins par le compositeur Frédéric Lo. La musique est touchante, les textes visent justes. En se livrant corps et âme, Daniel Darc vient de nous offrir un des disques les plus émouvants de sa carrière.
Plusieurs personnalités, parmi lesquelles Alain Bashung, ont participé au cinquième album réalisé une nouvelle fois par Frédéric Lo. S'inspirant du titre d'un album de Coltrane (“Love Supreme“), Daniel Darc évoque dans ses textes les thèmes chers à son coeur, le regret, le pardon, la rédemption. Inspiration gainsbourienne, voix touchante légèrement éraillée, Daniel chante le spleen de la vie, ses amis disparus, sa foi.. Un superbe album émouvant et sombre.
En 2011, il sort un nouvel album "La taille de mon âme". Cet opus ne sera pas le fruit d'une nouvelle collaboration avec Frédéric Lo mais avec Laurent Marimbert, contributeurs de nombreux succès de la chanson française.
Figure marquante de la scène rock française et parolier d'exception, Daniel Darc est décédé jeudi 28 février 2013 à son domicile parisien. TV5MONDE lui a rendu hommage avec la diffusion du meilleur de ses trois participations dans l'émission Acoustic.