Daniel Lévi
Musique

Daniel Lévi

Né le
26/08/1961
à
Constantine
Genre musical
Variétés

Biographie

Celui qui incarnait Moïse dans la comédie musicale "Les dix commandements", Daniel Lévi poursuit sa carrière en solo.

Vingt ans après la parution de son tout premier album baptisé "Cocktail" (1983), Daniel Lévi s’impose, aujourd’hui, sur la scène musicale francophone. Révélé au public en 2001, avec les succès "L’envie d’aimer" et "Mon frère", Daniel Lévi profite de cette notoriété pour présenter son nouvel album "Ici et maintenant".

Cette reconnaissance arrive à point nommé. Après vingt années de galères, Daniel Lévi récolte, enfin, les justes fruits d’un lourd labeur.
Musicien dans l’âme, il débute sa formation artistique au conservatoire de piano de Lyon, où ses parents se sont installés quelques mois après sa naissance. Au terme de dix années d’études de piano, Daniel Lévi se lance, en 1983, dans l’écriture d’un premier album.

Quelques mois plus tard, il est choisi pour assurer la première partie des concerts de Gloria Gaynor. Cette rencontre artistique fut une chance et un immense tremplin pour le jeune artiste.

En 1990, Daniel Lévi croise le chemin de Catherine Lara, artiste violoniste française, qui lui offre l’un des rôles clés dans sa comédie musicale "Sand et les romantiques". Premier du genre, ce spectacle musical ne rencontrera pas le succès escompté ; cette nouvelle expérience de la scène servira néanmoins Daniel Lévi lors de sa prestation pour le Casting du spectacle "Les Dix commandements". Parmi les dizaines d’interprètes présents ce jour, un seul séduira le compositeur Pascal Obispo, à l’origine de cette grande fresque musicale, et Eli Chouraki, le metteur en scène du spectacle.

Avec la troupe des chanteurs et danseurs des "Dix commandements", Daniel Lévi se produira de nombreuses semaines sur l’immense scène du Palais des sports de Paris avant d’entamer une longue tournée.
Au terme de trois années de représentations du spectacle "Les dix commandements", Daniel Lévi s’est octroyé une petite pause pour réaliser son troisième album solo.

S’il signe toutes les musiques, Daniel Lévi s’est entouré d’auteurs réputés comme Eric Benzi ou Jules Dorieux pour son nouvel album en 2002 "Ici et maintenant".

Nous retrouvons le chanteur avec un quatrième opus en 2005 intitulé "Le cœur ouvert", pour lequel il se met en retrait et confie l'écriture à des auteurs et compositeurs tels que Lara Fabian, Pascal Obispo ou encore Lionel Florence.

Texte réactualisé le mercredi 16 octobre 2013

Discographie

1983 : Cocktail
1996 : Entre parenthèses
2002 : Ici et maintenant
2005 : Le cœur ouvert

Les paroles de chansons de Daniel Lévi