DANY BRILLANT
Musique

DANY BRILLANT

Nom de naissance
Daniel Cohen
Né le
28/12/1965
à
Tunis (Tunisie)
Genre musical
Chanson française
pop
Salsa
Début de carrière
1985
Nationalité
Tunisie

Biographie

S’il est né sous le soleil de Tunis, Dany Brillant a passé le plus clair de son enfance dans une banlieue parisienne.

Adolescent, il choisit de quitter l’appartement familial pour s’installer seul dans une chambre de bonne à Paris. Il débute des études de médecine, mais passe peu de temps sur les bancs de la faculté. Accompagné d’un ami musicien, Dany Brillant fait la tournée des cafés de la rive gauche parisienne et récolte ainsi quelques pièces. Il reprend les grands standards du répertoire français et prend goût à cette vie de saltimbanque, de musicien des rues.

Pour Dany Brillant, le pas est franchi. Grisé par l’ambiance de Saint-Germain des près, exalté par le contact du public, il comprend que son univers est celui de la scène. Repéré par le patron d’un cabaret parisien tandis qu’il chantait devant une terrasse de café, il est engagé pour une semaine ; Dany Brillant y jouera cinq ans.

La seconde étape de sa carrière est marquée par la proposition qui lui est faite de tourner dans un film de Francis Huster ; on lui propose même d’y interpréter une chanson. Pour l’occasion, il compose le célèbre titre “ Suzette “, qui deviendra par la suite son premier tube. Bien que sa prestation soit éliminée au montage, Dany Brillant persévère et continu d’écrire et de composer.

Lorsque sort “ Suzette “ en 1991, Dany Brillant tient enfin son premier grand succès. L’engouement est immédiat et son premier album “ C’est ça qui est bon “ remporte un franc succès auprès du public. Les extraits suivants “ Y’a que les filles qui m’intéressent “ et “ Viens à Saint-Germain “ seront d’énormes tubes.

En 1994, Dany Brillant prépare son second album aux sonorités riches et colorées. On connaît la passion de Dany Brillant pour Cuba, l’île du métissage des cultures et des sons ; il choisit d’y composer son troisième album “ Havana “ dont sera extrait le titre “ Quand je vois tes yeux “. En 1996, cet album est certifié disque de platine.

Après un quatrième album “ Nouveau jour “ composé à Londres en 1999, Dany Brillant s’est installé, en 2000, quelques mois à Rome pour enregistrer son nouvel album “ Dolce Vita “. Le premier extrait “ Tant qu’il y aura des femmes “, titre désormais culte de son répertoire, offre de nouvelles colorations musicales, teinté des sonorités méditerranéennes.

Treize ans après « Suzette », Dany Brillant remonte aux sources du jazz avec un nouvel album intitulé « Jazz… à la Nouvelle-Orléans ». Le chanteur a composé textes et musique sauf « Fly Me To The Moon » dédié à Frank Sinatra.

En 2010, Dany Brillant sort l'opus "Puerto Rico". Deux ans plus tard, il enregistre "Viens à Saint-Germain", célébrant les deux décennies de sa carrière.

On retrouve l'artiste en 2014, en pleine préparation de son nouvel album de 10 chansons, intitulé "Le dernier romantique". Il sortira en automne prochain. 

Un style, un son, une danse… ! Pour son dixième album studio le crooner de Saint-Germain marque son grand retour avec «Rock and Swing» : un album lumineux 50% rock 50% swing et 100% dansant qui célèbre l’amour et la fureur de vivre ! Dany Brillant innove et crée la rencontre inédite entre le rock d’Elvis et le swing de Saint-Germain ! Tel un alchimiste, il a minutieusement dosé ses mélanges, alliant cuivres jazz et guitares rock’n’roll, chœurs gospel blues et cordes country, créant de toutes pièces un véritable antidote à la morosité. Avec le chaleureux «Rock and Swing», Dany Brillant met de nouveau la danse à l’honneur alliant la sensualité sauvage de «la musique du diable» à l’insouciante légèreté du swing ! Disponible en édition CD Standard et CD+DVD Coffret Collector inclus 40 minutes de vidéos exclusives sur les coulisses de l’album et un carnet de voyage inédit : Dany Brillant sur les traces d’Elvis Presley (32 pages). Edition prestigieuse limitée et réservée à la précommande ! 25 ans de carrière, plus de 5 millions d’albums vendus !



Texte réactualisé le 23 mars 2018

Discographie

1991 : C’est ça qui est bon
1993 : C’est toi
1996 : Havana
1999 : Nouveau jour
2001 : Dolce Vita
2002 : Dany Brillant
2004 : Jazz… A la Nouvelle-Orléans
2007 : Histoire d'un amour
2010 : Puerto Rico
2012 : Viens à Saint-Germain
2014 : Le dernier romantique
2018 : Rock and Swing