Daphné
Musique

Daphné

Né le
28/09/1974
Genre musical
Variétés
Début de carrière
2005
Nationalité
France

Biographie

Révélée en 2005 avec son premier album, “Emeraude“, Daphné se tient à équidistance d'Emilie Simon et de Brigitte Fontaine. A la première, elle emprunte son goût pour les recherches musicales, à la seconde son univers onirique. Un album au goût printanier, que Gonzalès, Renaud Létange et Benjamin Biolay ont aidé à faire éclore. Sa voix cimente avec élégance la richesse des arrangements et la diversité des ambiances.

Avec son nouvel album “Carmin“, l'univers de Daphné s'étoffe et sa voix est plus profonde. Chaque chanson est une découverte. En ouverture avec “Musicamor“, l'artiste déclare sa flamme : la musique est son amour, son amie, sa parente. Dans ses textes, les tempêtes intérieures font rage, les musiques sont inspirées et changeantes. Daphné avait déjà piétiné les clichés de la “nouvelle scène française“ avec ses premières chansons. L'artiste confirme aujourd'hui avec ce rouge “Carmin“ qui a tout pour plaire.

Pour son troisième album, Daphné poursuit sa quête de la musique multicolore et emprunté mais passe en tonalité bleu. "Bleu Venise", le nom annonce la couleur, album qui s'envisage comme un journal, un exposé d'amours à coeur ouvert sur le thème de la ville romantique. Une écriture insouciante et romanesque qui raconte des histoires, "des nuits rougissantes à dégrafer", un subtil "Venise sous la neige" ou des "chansons en dentelles".
"Je n'aime pas que les choses soient claires, je n'ai pas envie d'expliquer", dit l'artiste. Daphné chante l'amour mais de son inconscient, intéressant donc de s'y faufiler.

Crédit photos : Julia Gagnon

Discographie

2005 : L'émeraude
2007 : Carmin
2011 : Bleu Venise
2012 : Treize chansons de Barbara

Les paroles de chansons de Daphné