Photo David Hallyday
Musique

David Hallyday

Nom de naissance
David Smet
Né le
15/08/1966
à
Boulogne-Billancourt
Genre musical
Variétés

Biographie

Enfant de la balle, David Hallyday est le digne héritier de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday. Elevé en Californie, où ses parents s’étaient installés dans les années 70, David Hallyday a grandi entre deux cultures.
Très jeune, il se passionne pour la batterie et pratique assidûment la guitare et le piano. A quinze ans, il interprète ses premiers titres en Anglais et monte une formation avec ses copains américains, « les Weekenders ».

En 1988, il enregistre son premier album professionnel « True Cool » et connaît son premier grand succès commercial avec le titre « High ». En 1990, il publie son second album « Rock’n’Heart » mais peine, cette fois, à s’imposer en France.
Malgré cet échec, David Hallyday est un homme heureux. Marié au mannequin vedette Estelle Lefébure, il découvre les joies de la paternité avec la naissance d’un premier enfant, Ilona.

En 1994, il enregistre un nouvel album « Pain And Pride », interprété, une fois de plus, en Anglais. Le succès n’est toujours pas au rendez-vous, mais il ne désespère pas et se conforte avec la naissance, en 1997, d’Emma, son second enfant. Père et mari comblé, David Hallyday poursuit sa quête artistique. En 1999, il se rapproche de son père et lui compose plusieurs titres réunis sur l’album « Sang pour sang ». Cette union musicale porte ses fruits ; l’album de Johnny Hallyday se vendra à plus d’un million d’exemplaires. Après tant d’années d’efforts, David Hallyday obtient, dans le même temps, la reconnaissance de son père et de ses pairs.

Quelques mois plus tard, il publie son premier album en Français « Un paradis, un enfer », dont seront extraits les tubes « Pour toi » et « Tu ne m’as pas laissé le temps ». En janvier 2000, David Hallyday est nommé dans la catégorie « Chanson de l’année », lors des victoires de la musique.

En 2002, David Hallyday publiait un nouvel album baptisé « Révélation », dont furent extraits « Repenses-y si tu veux » et un « Homme libre », deux grands succès.

Véritable retour aux sources d’une musique qu’il apprécie depuis les années soixante-dix, « Satellite », le huitième et nouvel album de David Hallyday, sonne résolument rock. Enregistré entre la Cornouaille et Londres, à la fois accessible et ancré dans un océan de sons charnus et âpres, cet OVNI musical est une vraie réussite artistique. Le chanteur y exprime avec sensibilité son écartèlement et ses doutes. C’est à Paul Reeve, connu pour ses talents avec « Muse » que l’on doit la réalisation de cet opus. Un album mûri et percutant dont « Le défi » et « Satellite » sont les premiers succès extraits.

En 2007, le chanteur revient avec un nouvel album éponyme dans lequel Julie d'Aimé, Christophe Miossec (“Tendre est la nuit“) et Jean-Patrick Capdevielle (“Steve McQueen“) signent quelques textes. A 40 ans, à travers onze chansons loin des territoires rock habituels, l'artiste se livre comme jamais et aborde les thèmes qui lui sont chers, l'amour et les enfants.

C'est avec une tendre et douce pensée pour son père, que le dernier titre de David Hallyday a vu le jour.
Comment imaginer, à l'heure du départ, ce qu'on laisse derrière soi, ce qu'on aurait aimé faire encore une fois, ce qu'on aurait dû dire, sans fard.
«Ma dernière lettre» est une ultime confidence d'un père à son fils. Une lettre d'amour lancée comme un cri, portée par une mélodie aérienne et pop.
Le chanteur, avec force mais aussi pudeur, offre dans son interprétation, l'un de ses plus beaux titres.

Discographie

2018 : J'ai quelque chose à vous dire
2016 : Le Temps d'une vie
2015 : Mission Control
2010 : Un nouveau monde
2007 : David Hallyday
2004 : Satellite
2002 : Révélation
1999 : Un paradis/Un enfer
1997 : Novacaine
1994 : 2000 BBF
1992 : On the road
1990 : Rock'n'Heart
1988 : True Cool

 

Les paroles de chansons de David Hallyday

Mot(s)-clé(s)