Dee Dee Bridgewater
Musique

Dee Dee Bridgewater

Né le
27/05/1950
à
Memphis, Tennessee (Etats-Unis)
Genre musical
jazz

Biographie

Dee Dee Bridgewater naît, le 27 mai 1950, sur les bords du Mississippi. Bercée par les accords de son père, le trompettiste Matthew Garrett, Dee Dee Bridgewater est initiée, dès sa plus tendre enfance, à la musique jazz.
Lycéenne, elle monte un trio vocal spécialisé dans le rock et le rythm’n blues.
En 1971, elle est engagée pour chanter dans le groupe de Jones et Lewis. Quatre années durant, elle se produira sur la scène du Village Vanguard.
En 1974, elle enregistre son tout premier album solo “ Afro Blue “, produit sur un label japonais, qui passera inaperçu.
En 1976, Dee Dee Bridgewater, qui vient de se séparer de son mari, le trompettiste Cecil Bridgewater, signe son premier gros contrat avec une maison de disques. Infidèle à ses premières amours, Dee Dee Bridgewater délaisse le jazz pour interpréter des titres plus commerciaux.
En 1984, elle quitte New York pour s’installer à Paris. En quête de plus d’authenticité, elle opère une introspection et amorce un retour aux sources, au jazz.
En 1990, elle enregistre un duo avec Ray Charles “ Precious Things “ qui la propulse au sommet des charts et lui offre une consécration suprême.
Depuis lors, Dee Dee Bridgewater enchaîne la parution d’opus de qualité : “ Keeping Tradition “ (1992), “ Love And Peace “(1994).
En avril 1998, paraît l’album “ Live At Yoshi’s “, enregistré dans les conditions du live dans un club de Californie. Cet album connaît un grand succès commercial et consacre, une fois de plus, le talent de l’artiste qui s’impose comme l’une des plus grandes interprètes de jazz.

Dans son nouvel album « J’ai deux amours » Dee Dee Bridgwater reprend des standards internationaux tels que « Que reste-t-il de nos amours », « Mon homme », « La belle vie » « Ne me quitte pas », « Les feuilles mortes » et propulse en beauté sur la scène mondiale un répertoire dont elle met en lumière l’universalité.

Discographie

1974 : Afro Blue
1990 : Duo avec Ray Charles
1992 : Keeping Tradition
1994 : Love and Peace
2000 : Live At Yoshi’s
2001 : Dear Ella
2002 : This is New
2005 : J'ai deux amours