Musique

DELUXE

à
Aix-en-Provence
Genre musical
Electro
Funk
Hip-hop
jazz
pop
Début de carrière
2007
Nationalité
France
Membres du groupe
LiliBoy, Soubri, Pietre, Pépé, Kilo, Kay
Share

Biographie

Deluxe est un groupe d'éléctro pop français, originaire d'Aix-en-Provence. Leur style musical possède des accents hip-hop,soul,funk,et jazz. Formé en 2007, le groupe se compose de Liliboy au chant, de Kaya à la basse, de Kilo à la batterie, de Pépé au saxophone,dePietre à la guitare et au piano, et de Soubri,aux percussions.

 
Le groupe débute dans les rues des différentes villes. Peu à peu, il gagne du public et des salles, jusqu'à accéder aux plus prestigieux festivals comme les FrancoFolies, le Printemps de Bourges, Solidays, le Montreux Jazz Festival, et aux plus grandes scènes : Olympia, Zénith de Paris, tout en conquérant l'international : Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Chine, Canada, La Réunion, Australie, Nouvelle-Calédonie, et Polynésie française.
 
Deluxe se compose à l'origine de cinq amis musiciens. Kaya (basse) et Kilo (batterie) sont les premiers à se rencontrer. Ils ont six ans quand ils commencent à jouer de la musique ensemble. Au collège, ils croisent la route de Pietre (guitare/piano), et l'idée de former un groupe voit le jour. Tous trois autodidactes, ils s'exercent en reprenant des morceaux issus de genres musicaux très variés, allant de Matthieu Chedid à Supertramp, en passant par Keziah Jones. C'est au lycée qu'ils font la connaissance de Pépé (saxophone) et Soubri (percussions), qui viennent compléter la partie instrumentale du projet. Le groupe va aller à la rencontre du public : d'abord dans les rues d'Aix-en-Provence, puis dans les bars, les restaurants, les boîtes de nuit, les réceptions, les mariages et les comités d'entreprises.
 
En 2009, ils décident de s'inscrire au concours Class'EuRock, organisé par l'association Aix'Qui, et remportent la première place. La même année, alors que le groupe joue comme à son habitude sur le cours Mirabeau, Deluxe se fait repérer par Zé Matéo, un des membres du groupe Chinese Man qui leur propose d'envoyer une maquette à son label. Peu de temps après, ils rencontrent Liliboy lors d'un concert à l'école des Beaux-Arts où elle était étudiante. Ensemble, ils enregistrent un premier morceau, Pony, qui deviendra l'un des titres phares du groupe, puis un premier EP (six titres) qu'ils signent sous le label Chinese Man Records.
 
Leur premier EP six titres, Polishing Peanuts, sort le 28 novembre 2011 : intégralement enregistré dans leur appartement, produit par Chinese Man Records, il connaît un véritable succès, avec de nombreux passages en radio et des millions de vues sur YouTube, notamment avec le titre Pony, qui fera l’effet d’une bombe. De plus en plus, le groupe est sollicité : à Paris, pour jouer à la Favela Chic et à l’International, où Keziah Jones les rejoint sur scène en plein concert, à la télévision, à la demande de Nagui qui les invite sur le plateau de l’émission Taratata en tant que jeunes talents. Deluxe organise sa première tournée, sans matériel ni véritable équipe, à l’exception de Nicolas Bertocchi, leur ingénieur-son qui les suit depuis leurs débuts.
 
En 2013, ils signent la bande originale du film Les Profs, réalisé par Pef, année fructueuse au cours de laquelle Deluxe sera récompensé par le Prix Adami Deezer de Talents qui soutient les artistes prometteurs de la scène française.
 
Deluxe Family Show, le premier album (12 titres) du groupe, sort le 16 septembre 2013. Deluxe y invite A.S.M (A State of Mind), Cyph4, Taïwan Mc, Tumi (Tumi & the Volume) ainsi que Youthstar. Il comprend notamment les titres My Game et Daniel (feat. Youthstar). L'album entraîne une longue série de concerts en France et à l’étranger (Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Chine, Canada, La Réunion) et leur assure une place de choix dans les plus grands festivals et les scènes les plus prestigieuses, telles que les FrancoFolies, le Printemps de Bourges, Solidays, le Montreux Jazz Festival, l’Olympia. Ils rencontrent Matthieu Chedid lors d'un concert à Puget-sur-Argens, où il les invite à le rejoindre sur scène le temps d'une improvisation.
 
En 2015, Deluxe crée son propre label, NANANA Production, avec lequel ils auto-produiront leurs prochains albums.
 
Ce deuxième album est un enregistrement live en studio, sorti le 22 janvier 2016, sous le label NANANA Production. Pour ce nouvel opus, Deluxe s'entoure d'Akhenaton et de Shurik'n du groupe IAM, de Matthieu Chedid et de Nneka. Shoes est le premier single à ouvrir l'album qui se veut éclectique, varié, mixé. Certains titres, comme Bonhomme (feat. Nneka) ou Ear sont très produits. D'autres, en particulier Baby That's You (feat Matthieu Chedid) et Seize Your Day, révèlent des sonorités puissamment pop, tandis qu'À l'heure où (feat. IAM) permet au groupe Deluxe de se frotter pour la première fois au rap français. Tum rakak et My World sont enregistrés en philharmonique et symphonique avec les élèves du Conservatoire d'Aix-en-Provence, tandis que Right There et Oh Oh se situent quant à eux entre acoustique et électronique.

Pour ce nouvel album intitulé Boys & Girl sorti le 7 juin 2019, sans vouloir renier le succès des précédents opus, on retrouve ici une certaine maturité et une cohérence dans la création. Le tout est pimenté par de jolies collaborations comme Deluxe a déjà eu l’occasion de nous offrir par le passé. Oxmo Puccino s’invite sur “No Stress” qui porte très bien son nom, on retrouve Nemir sur un hip hop classieux avec “Moi et mes toi” et on découvre avec plaisir le rappeur sud-africain Stogie T sur “Leo Messy” sans oublier Mr J Medeiros sur “Fuck Life”.

Dans le ton on reste toujours dans une joyeuse histoire musicale pour un opus riche de sonorités, d’instruments, de profondeur, de styles. Boys et Girl ressemble au meilleur de l’essence de Deluxe. On ne prend jamais son souffle, le groupe nous laissant un rythme toujours enjoué pour un résultat dansant, lumineux et solaire.

Bref… Avec ce troisième album qui porte la marque de 20syl aux arrangements Deluxe confirme son talent et sa folie créatrice. C’est un album qui fait du bien et que l’on a envie de partager. Idéal pour l’été et surtout pour les concerts 

Après une tournée des festivals pendant l’été 2019, le groupe se produit sur la scène de l’Elysée Montmartre le 2 novembre et à l’Olympia le 14 mars 2020.
 
Après la sortie de leur dernier album Boys & Girl le 7 juin 2019, la réédition de l’album le 6 mars dernier, une tournée des festivals à l’été 2019, un Elysée Montmartre et un Olympia complet (date annulée dû à la crise sanitaire), les Deluxe, toujours bouillonnants, ont profité du confinement pour enregistrer des versions live de leurs titres. Via caméras interposées, ils dévoileront pendant 2 mois 17 titres de 3 différents albums, acclamés par les fans sur les réseaux sociaux. Un franc succès, ces vidéos ayant généré pas moins de 7,2 millions de vues uniquement sur Facebook, et près de 7,6 millions de vues avec Instagram. Le live de « Get Down » a généré à lui seul 2 millions de vues, 53 000 likes et plus de 28 000 partages sur Facebook. Un engouement des fans que les Deluxe n’ont pas laissé sans réponse, après de nombreuses sollicitations, le groupe propose aujourd’hui la version album, en physique et digital de ces 17 pépites qui ont accompagné pendant tout le confinement des millions de fans.
 
Le groupe se compose de six membres : 
Kaya : basse
Kilo : batterie et platines
Liliboy : chant
Pépé : saxophone
Pietre : guitare et piano
Soubri : percussion et aux Akai MPC
 

Discographie

2020 En confinement
2019 Boys & Girl
2016 Stachelight
2013 The Deluxe Family Show