Denez Prigent
Musique

Denez Prigent

Nationalité
France

Biographie

Denez Prigent est à la musique bretonne des années 90 ce qu'Alan Stivell représentait pour celle des années 70, un puissant réformateur, sans qui la tradition serait restée perdue sous un amas de poussière.

Chanteur breton bretonnant dans la plus pure tradition léonarde (région de Saint-Paul-de-Léon, où naquit le premier roi des Bretons au Xème siècle), c'est aussi un artiste parfaitement en phase avec les bouleversements technologiques de cette fin de siècle. En mariant les rythmiques électroniques aux chants a capella Gwerz (chant dramatique) ou Kan ha Diskan (chant à danser), Denez Prigent innove autant qu'il préserve une tradition qui l'a nourri dès le berceau.

A huit ans, lors d'un fest-noz (bal breton), une prestation du mythique trio vocal des sœurs Goadec l'impressionne tant que son goût de la culture celte devient passion et ses dispositions de chanteur se muent en vocation. Deux ans plus tard, il parle breton et commence une carrière qui n’est pas prête de se finir.

Véritable coqueluche des milieux traditionnels, il continue à fusionner sa tradition à des rythmes toujours plus modernes.

Discographie

« Sarac’h » (Barclay/Universal Music)