Diam's
Musique

Diam's

Nom de naissance
Mélanie Georginas
Né le
25/07/1980
à
Chypre
Genre musical
Rap
Nationalité
France

Biographie

C’est à Chypre que Diam's voit le jour, mais c’est en banlieue parisienne qu’elle va grandir dès l’âge de quatre ans. Fan de MC Hammer et de Public Enemy, elle décide de se lancer dans la chanson lorsqu’une de ses amies lui fait découvrir le rappeur américain Dr Dre.

En 1997, contre l’avis de sa mère, Diam’s intègre le collectif de la Mafia Trece. Malgré un accueil favorable du public, l’aventure ne durera pas. Déterminée, elle multiplie les participations aux émissions de radio et les apparitions dans les concerts et parvient à se faire un nom sur la scène rap française.

En 1999 paraît “ Premier mandat “, le premier album de Diam’s produit par Black Mozart, avec la participation des rappeurs Driver et Vibe. Cet opus est un échec commercial mais Diam’s ne se décourage pas : elle organise, seule, une tournée de près de cinquante dates à travers la France entière.

Lors de sa prestation aux Francofolies, Diam’s rencontre Choukri qui deviendra son manager. Après plusieurs tentatives auprès des maisons de disque, elle signe son premier contrat d'artiste. “ Brut de Femme “, son deuxième opus, paraît en 2003 et, cette fois-ci, le succès est au rendez-vous : le premier extrait de l’album, intitulé “ DJ’ “, restera sans conteste l’un des plus grands tubes de l’été 2003.

En 2006, Diam's a confié la réalisation de son troisième album “Dans ma bulle“ à Tefa et Masta. A travers cette quinzaine de nouveaux titres percutants, elle s'affirme comme une artiste sincère qui ne mâche pas ses mots. L'extrait de l'album “Ma France à moi“ en est un bel exemple.

En 2009, l'artiste est de retour avec un nouvel album "SOS"

Depuis, Mélanie a fait ses adieux à la scène (son dernier concert fut donné à Dakar en décembre 2010) et sort en septembre 2012 son autobiographie simplement intitulée "Diam's" dans laquelle elle raconte sa conversion à l'Islam. 

C'est en mai 2015 que sort son deuxième livre "Mélanie, Française et musulmane". "J'espère juste qu'on me lira comme je m'y suis livrée : avec les yeux du cœur." 

Discographie

1999 : Premier mandat
2003 : Brut de femme
2006 : Dans ma bulle
2009 : SOS

Les paroles de chansons de Diam's