DIONYSOS
Musique

Dionysos

Nom de naissance
Mathias Malzieu
Né le
16/04/1974
à
Valence
Genre musical
Rock français
Nationalité
France
Membres du groupe
Mathias Malzieu, Eric Serra-Tosio, Michaël Ponton, Guillaume Motte et Elisabeth Ferrer

Biographie

Alors adolescent, Mathias Malzieu né le 16 avril 1974, troque sa raquette de tennis contre une guitare électrique, suite à un accident. Il commence à jouer, à composer et à écrire quelques textes. Il partage rapidement cette nouvelle passion avec trois autres copains du lycée : Eric Serra-Tosio, Michaël Ponton et Guillaume Motte et trouve le nom de leur groupe, Dionysos, lors d’un cours de philosophie.

Dès 1993, le groupe commence à donner quelques représentations, puis enregistre des démos, participe et gagne un tremplin-rock… Le jeune groupe se fait un nom, tout en revendiquant un certain état d’esprit : ne pas se prendre au sérieux, faire la part belle à la création et prendre le temps de pratiquer chacun ses loisirs. Un état d’esprit qui perdurera après l’arrivée en 1997 d’une nouvelle recrue : Elisabeth Ferrer.

Aujourd’hui Dionysos a su trouver sa place sur la scène rock française. Le groupe enfile les disques d'or, les tournées, les albums, les DVD. Il donne tout sur scène, aime les rencontres, les défis, les voyages et confirme son talent avec la sortie d’un nouvel album : « La mécanique du coeur ». D'après le roman de Mathias Malzieu, sur une musique de Dionysos, “La mécanique du coeur“ est encore un peu plus qu'un nouvel album : cette histoire se lit, elle s'écoute et quand on ferme les yeux en y croyant très fort, on pourrait presque la voir. Sur le disque, les personnages du roman sont incarnés par des artistes invités : Emily Loizeau, Arthur H, Olivia Ruiz, Rossy de Palma, Grand Corps Malade, Jean Rochefort,Alain Bashung et Eric Cantona.

Ce disque-livre disque-film est une belle machine à remonter le temps et le cours de la musique. Grâce aux arrangements d'Olivier Daviaud, Dionysos explore de nouveau territoires musicaux. Un disque où l'émerveillement est roi, qui renoue avec la magie du cinéma muet et l'esprit des conteurs.

Décembre 2011 : Dionysos annonce que la sortie du 1er single de son 7ème album "Bird'N'Roll" est en janvier 2012 et que l'album sort en mars 2012.

2020 : Surprisier est le neuvième album enregistré en studio par le groupe Dionysos, à paraître prochainement. L'album, comme ses prédécesseurs, fait écho à un livre de Mathias Malzieu, à savoir ici Une sirène à Paris, éponyme à l'un des titres de l'album et paru le 6 février 2019 aux éditions Albin Michel. Le 5 juillet 2019, un titre paraît (Paris brille-t-il ?) alors que le groupe débute une tournée de festivals à travers la France, annonçant la sortie prochaine de l'album.

Discographie

2020 : Surprisier
2016 : Vampire en pyjama
2012 : Bird N'Roll
2007 : La mécanique du coeur
2005 : Monsters In Love
2002 : Western sousla neige
1999 : Haïku
1998 : The Sun Is Blue Like The Eggs In Winter
1996 : Happening Songs
 

Les paroles de chansons de Dionysos

Mot(s)-clé(s)