Disiz
Musique

Disiz

Nom de naissance
Sérigne M'Baye Gueye
Né le
22/03/1978
Genre musical
Hip-hop
Nationalité
France

Biographie

Sérigne M'Baye Gueye alias Disiz est un rappeur, acteur et auteur français né le 22 mars 1978 à Amiens. Ses parents sont originaire de Belgique et du Sénégal. Lui, grandit à Evry. Il écoute dans sa jeunesse principalement du rap, notamment les groupes NTM et IAM, pionniers du genre en France, et parfois du rock, plus confidentiellement.

Il débute en 1999 au sein du groupe Rimeurs A Gages. Son maxi, Bête de Bombe (ce que les gens veulent entendre), est repéré par Joey Starr et figure sur la bande originale du film Taxi 2.
En 2000, il se fait connaître du grand public avec l'album Le Poisson rouge, et son single J'pète les plombs vendu à 500000 exemplaires, sous le nom de Disiz La Peste.

Après ce succès, il lance une ligne de vêtements et travaille sur l'album Jeu de société, qui sortira en 2003.
L'année suivante, on le voit évoluer au sein du collectif Fuck Dat, comprenant les rappeurs Eloquence, Apôtre H, Treyz, Komplex, Dayen et Flag. La plupart ont participé aux albums précédents de Disiz. Il sortent en 2004 Fuck Dat.FM.

Le rappeur réalise en parallèle des cassettes, distribuées au Sénégal. Le succès de celles-ci le pousse à sortir une compilation sous forme d'album, Itinéraire d'un enfant bronzé, qu'il signe de son vrai nom, Sérigne M'Baye.

En 2005, Disiz joue dans le film Dans tes rêves de Denis Thybaud. Il travaille également sur la bande original, avec l'ancien d'NTM, Kool Shen. Sur cette lancée, il tient un rôle dans le feuilleton télévisé "Petits meurtres en famille", sous son vrai nom.

En 2008, Disiz s'engage en politique et créé son propre label, Lucidream. Il annonce publiquement la fin de sa carrière de rappeur et sort son album le plus intime, appelé symboliquement Disiz The End. Il exprime son souhait de s'orienter vers un genre plus rock lors d'une interview.

Dans le ventre du crocodile sort en 2010. L'artiste le signe sous le nom de Disiz Peter Punk.
Après une période d'absence, il revient en 2011 avec l'EP "Lucide", suivi de l'album "Extra-Lucide" en 2012.

Discographie

2000 : Le Poisson rouge (Disiz la Peste)
2003 : Jeu de société (Disiz la Peste)
2004 : Itinéraire d'un enfant bronzé (Serigne M'Baye)
2006 : Les Histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue (Disiz la Peste)
2009 : Disiz the End. (Disiz)
2010 : Dans le ventre du crocodile (Disiz Peter Punk)
2012 : Lucide (Disiz)
2012 : Extra-lucide (Disiz)