DJ Mehdi
Musique

DJ Mehdi

Nom de naissance
Mehdi Favéris-Essadi
Né le
20/01/1977
à
Asnières (92)
Genre musical
Rap Electro
Nationalité
France

Biographie

Le parcours de DJ Mehdi, né à Asnières en 1977, l'aura amené de la scène rap nationale, à la musique électro à la française dont il fut l'un des illustres représentants à l'étranger avec Justice, Cassius ou encore Daft Punk.

Il avait débuté dans les années 90 au sein du groupe de rap Different Treep puis d'Ideal J avant de rejoindre le collectif du Val de Marne Mafia K'1 Fry qui regroupe notamment Kery James, 113 (Rim-K, AP et Mokobé) et Rohff. Il signera d'ailleurs Rohff et le groupe 113 sur le label qu'il créera en 1997. Il produit et co-signe deux albums du 113, dont "Les Princes de la Ville" qui vaut au groupe deux Victoires de la musique en 2000.

Mehdi est décédé des suites d'un accident le 13 septembre 2011 survenu à son domicile parisien. Il était âgé de 34 ans.

Les fans ont rapidement exprimé leur tristesse sur les sites communautaires. D'innombrables messages de condoléances ont afflué sur la page Facebook du musicien. « Repose en Paix », écrivent les internautes du monde entier. En seulement quelques heures, des milliers de tweets , rédigés en français, en anglais, en espagnol ou encore en hollandais, ont été envoyés pour rendre hommage au musicien.

Et plusieurs artistes ont réagi à l'annonce de cette tragédie dont Chromeo, qui avait travaillé avec Mehdi sur la chanson "I'am Somebody" et qui a fait état de sa douleur sur Twitter "Nous avons perdu notre frère. Il n'y a rien à dire." s'est-il ému.

Figure du rap et de l'électro, son premier album solo était paru en 2002 chez Delabel, et il avait rejoint l'écurie Ed Banger en 2006, chez qui il avait sorti notamment l'album Lucky Boy. Medhi menait actuellement le projet Carte Blanche avec un autre producteur, Riton.

Discographie

2010 : Dear Summer
2009 : Red Black & Blue
2008 : Black Black & Black
2007 : Lucky Boy At Night
2006 : Lucky Boy
2005 : Kourtrajmé
2002 : The Story of Espion