Musique

Djazia Satour

Nom de naissance
Djazia Satour
Né le
09/12/1980
à
Algérie
Share

Biographie

Djazia Satour, née le 9 décembre 1980, est une chanteuse algérienne vivant en France depuis 1990.

Djazia Satour grandit à Alger. Elle arrive à Grenoble en 1990. À l'âge de 15 ans, elle découvre le studio et les tournées avec ses aînés de Gnawa Diffusion pour lesquels elle assurera pendant quatre ans des chœurs. Elle a 19 ans lorsque le groupe MIG se monte autour de sa voix et du style trip-hop électro. L'aventure durera six ans et le groupe se produira notamment en 1re partie de Sinsémilia et The Cranberries, ainsi que sur divers plateaux télévisés (Ce soir (ou jamais ! en 2006).

Explorant d'autres genres musicaux comme le blues ou la soul, et privilégiant des arrangements dédiés entièrement à la scène, elle entreprend par la suite une carrière solo, qui aboutit à l'enregistrement de trois disques : Klami un 6 titres auto-produit en 2010, puis deux albums complets, Alwâne en 2014 et Aswât en 2018.

Djazia Satour chante en anglais et en arabe algérien. Les thèmes de prédilection de ses chansons sont l'angoisse du temps qui passe, l'aspiration à la liberté, l'errance et l'amour hors du temps.

Djazia Satour revient avec un nouvel album, Aswât (Des voix), qui explore, dans une veine subtile et personnelle, l’héritage musical algérien. On reconnaît dans ses compositions les influences les plus actuelles, teintées de folk et d’une pop acoustique et percutante. L’inspiration s’infléchit cependant de façon marquée vers les genres traditionnels qui ont bercé ses premières années.

Discographie

2018 Aswât
2014 Alwâne
2010 Klami (premier EP)
2006 Yamatna 
2004 Dhikrayat 
2001 MIG 
1999 Diatribe de l'Opprobre (EP de 7 titres avec la participation du rappeur Shaolin)

Mot(s)-clé(s)