Dobacaracol
Musique

Dobacaracol

Biographie

Dobacaracol
Doriane Fabreg (Doba) aime avec passion les percussions et les chants qu'elle peaufine au fil de ses nombreux voyages. Carole Facal (Caracol), dotée d'une grande sensibilité, s'épanouit dans la composition et l'écriture. La rencontre entre les deux artistes est un coup de foudre immédiat. Leur collaboration fructueuse donne naissance en 1998 au groupe Dobacaracol. Les deux jeunes femmes unissent leurs talents pour créer un style musical très personnel, mélange de chants traditionnels de divers pays et d'influences variées : chanson française, reggae, musiques africaines et créoles. Quatre musiciens exceptionnels entourent les deux muses. Le bassiste Maxime Lepage, le clavier Martin Lizotte, le batteur ivoirien Mohamed Coulibaly (Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, etc) et David Bussières (reconnu pour la qualité de ses riffs) à la guitare.

En 2001, après s'être illustré par l'entremise d'un disque autoproduit “Le Calme-Son“, Dobacaracol participe en 2002 à des festivals de renom (Francofolies de la Rochelle, de Spa, de Montréal, Festival international de Louisiane, ...), assure les premières parties d'Alpha Blondy, de Tryo, de La Rue Kétanou et s'illustre comme choristes avec plusieurs artistes internationaux - Junior Marvin, Fodé Kouyaté, Full Vibes -.

En 2004, Dobacaracol produit “Soley“, un second opus chaudement accueilli par le public et les médias québécois. C'est le début d'un immense tourbillon pour le groupe. Le premier extrait “Etrange“ est un succès immédiat et caracole au Top 5 québécois durant plusieurs semaines . Puis c'est au tour des radios commerciales de prendre le relais et d'adopter la chanson. Plébiscité par les auditeurs, le hit se hisse au sommet de tous les palmarès au début de l'été 2005.


Ziskakan
Créé en 1979 sous la forme d'une association culturelle ayant pour but “la valorisation et la propagation de la culture dans l'Ile de la Réunion“, Ziskakan est un véritable groupe artistique militant qui, à travers le théâtre, la poésie, la danse, le chant, le conte et la musique perpétue les valeurs représentatives de la culture réunionnaise.

Discographie

Dobacaracol
2004 : Soley
2001 : Le Calme-Son


Ziskakan
2000 : 4 Ti Mo
1992 : 10 Zan
1990 : Bato Fou