Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- DOC GYNÉCO
Bruno Beausire, alias Doc Gynéco, naît à Clichy-sous-bois, dans la banlieue parisienne, le 7 juillet 1974. D’origine guadeloupéenne, il vit seul avec sa mère, assistante sociale à Paris.
Dès l’âge de 19 ans, Doc Gynéco participe à la sortie de l’album “95200“ du groupe de rap Ministère Amer, en écrivant les paroles du titre “Autopsie“. Son style, à la fois grinçant et provocant, lui permet de se faire remarquer par une des plus grandes maisons de disques, et de signer son premier contrat d’artiste en 1994.
C’est à Los Angeles, aux États-Unis, que le Doc enregistre son premier album, en collaboration avec le producteur Ken Kessie. “Première consultation“ paraît en 1996 et le public français tombe immédiatement sous le charme de son premier titre “Viens voir le docteur“. Sa personnalité hors du commun et son comportement ambigu font de lui une des figures emblématiques de la scène rap française : L’album s’écoulera à plus d’un million d’exemplaires en 6 ans, un record.
Avec ses textes engagés (“Nirvana“) et provocateurs (“Ma s… à moi“), Doc Gynéco est au centre de toutes les polémiques. Pourtant, de nombreux artistes confirmés, séduits par son charisme, souhaitent travailler à ses côtés (comme les Rita Mitsouko ou Julien Clerc).
“Liaisons dangereuses“, son deuxième album, sort en 1998 et Doc Gynéco profite de l’intérêt des médias pour publier “C’est beau la vie“, titre interprété en duo avec Bernard Tapie : le succès est une fois de plus au rendez-vous.
Malgré une popularité grandissante et des ventes d’album toujours plus élevées, Doc Gynéco quitte le devant de la scène pour se ressourcer. Il revient en 2001 avec “Quality Street“, son troisième opus qui, contrairement aux deux premiers, ne rencontrera pas le succès espéré. De nombreux artistes de renom tels que Laurent Voulzy ou Chiara Mastroianni participent à l’enregistrement de cet album plus personnel et intimiste.
Loin de se décourager par cet accueil mitigé, Doc Gynéco se remet à écrire et enregistre un quatrième album qui paraît en 2002, moins d’un an après la sortie du précédent. Plus Soul, “Solitaire“ est un recueil de titres Zouk, Rap et Funky qui prouve la diversité musicale et le talent du Doc. “Funky Maxime“, le premier extrait, puis “Frotti Frotta“, deviennent des tubes en seulement quelques semaines. Ce succès commercial lui permet de remporter en 2003 la Victoire de la Musique du meilleur album Hip Hop et d’être contacté par Luc Besson afin de participer à la bande originale du film “Taxi 3“.
Après seulement quatre albums, Doc Gynéco publie aujourd’hui son premier Best Of. De “Né ici“ à “Vanessa“, tous les plus grands morceaux de Gynéco sont inclus dans cet opus, ainsi que trois titres inédits, dont “Taxi“, son nouveau single.
En 2008, il publie l'opus Peace Maker, et se fait depuis de plus en plus discret dans les médias.
En 2016, à l'occasion du 20e anniversaire de Première consultation, il signe avec Arachnée Production, une filiale de Sony, pour sa tournée Première Consultation Tour, passant notamment par deux dates à l'Olympia jouer à guichets fermés suivi d'une autre date parisienne au Zenith de Paris. La tournée connaît un succès, la majorité des dates en France étant complètes. Une réédition de son premier album est publiée le 15 avril 2016, contenant des remixs, inédits et versions alternatives. La même année, il devient directeur artistique chez Island Mercury. En 2017, il publie via les réseaux sociaux son nouveau single Ça va aller.
En 2018, il est de retour avec le Secteur Ä pour une tournée dans toute la France, notamment à l'Accor Hotel Arena à Paris, afin de célébrer les 20 ans de leur concert à l'Olympia en 1998, réunissant le collectif au complet. Doc Gynéco, en parallèle de son nouvel album solo, est en préparation d'un nouveau projet, Liaisons Dangereuses 2, qui donne suite à sa compilation du même nom sorti vingt ans plus tôt, réunissant les rappeurs de la nouvelle génération.
En février 2018, est disponible sur les plateformes de téléchargement, le single France. Le mois suivant, il dévoile son nouveau signe Obscurité. Deux titres inédits extrait de son nouvel album solo intitulé 1.000%. Sortie le 27 avril 2018.
Texte réactualisé le 14 mars 2018
1996 : Première consultation
1998 : Liaisons dangereuses
2001 : Quality Street
2002 : Solitaire
2003 : Menu Best of