DOMINIQUE A
Musique

DOMINIQUE A

Nom de naissance
Dominique Ané
Né le
06/10/1968
à
Provins
Genre musical
Chanson française
Début de carrière
1992
Nationalité
France

Biographie

“La rue monte en lacets, chaque virage se mérite..“. Ces quelques mots qui ouvrent “Retour au quartier lointain“, l'une des plus belles chansons de “L'horizon“, nouvel album de Dominique A résument bien l'itinéraire d'un garçon peu adepte de la ligne droite. Dominique A est un explorateur. Chacun de ses disques se mérite. Il fallait être un brin curieux pour entrer, dès 1992, dans “La fossette“, son premier album, devenu avec le temps le disque-référence d'un courant qui secoua la chanson française, ouvrant la voie à une nouvelle génération d'artistes chanteurs.

Dominique A, en vrai chercheur, a bien pris chaque fois le contre-pied de son album précédent. Derrière “La mémoire neuve“ et son “Twenty two bar“, il y eu l'aridité de “Remué“ que suivit le plus lumineux “Auguri“, synonyme d'une première collaboration avec John Parish producteur renommé. Après le très arrangé et fouillé “Tout sera comme avant“, il y a aujourd'hui l'épure, la clarté et le lyrisme de “L'horizon“. Et l'un comme l'autre laissent pantois. Avec cette espèce d'effronterie tranquille, Dominique A prend une nouvelle fois plusieurs longueurs d'avance. Il poursuit sa route et ce nouveau disque est un territoire de plus à arpenter, sans se lasser. Sa voix, qui semblait parfois si difficile à placer, se libère. Derrière sa fidèle guitare s'imposent, ici et là, un piano subtil, des choeurs entêtants, des cuivres concis.

“L'Horizon“, traversé de références littéraires, d'images fortes, d'amours fugitives, de souvenirs d'enfances brouillés, distille comme une vision hallucinée de la réalité. Et accroche de ce fait une nouvelle balise à la chanson française.

En 2009,en réaction aux grands espaces de L'Horizon et au renouveau folk de la scène française, Dominique A enregistre chez lui sur un petit studio portatif son nouvel opus La Musique Le disque est donc fortement électronique, comme son premier album, le mixage, confié entièrement à Dominique Brusson, faisant toutefois toute la différence : « La Fossette version Red Bull » dira l'auteur. La même année, la Fnac lui propose une carte blanche pour compiler les chansons d'artistes de son choix. La compilation sort sous le titre Songs Over Troubled Water, en référence àde Simon et Garfunkek.

2013, il obtient la Victoires de la musique dans la catégorie « Artiste masculin de l'année».

Mars 2015 son dixième album studio ÉLÉOR, accompagné d'un second disque Autour d'Éléor comprenant douze titres additionnels qui constituent le prolongement artistique de l'album.

2018 sera une année à deux facettes pour Dominique A qui nous propose de suivre les deux fils rouges de sa carrière tel un diptyque. Le premier volet, "Toute latitude", enregistré en groupe, fait la part belle au rock, à l'électrique et l’électronique. Il faudra attendre octobre pour découvrir la suite, «La fragilité» et ses mélodies plus acoustiques et intimistes, enregistrée en solo cette fois-ci. Ces deux sensibilités, qui font son ADN depuis 25 ans, Dominique A les exploitera sur la route dès le mois de mars au cours de deux tournées différentes qui devraient trouver un premier écho les 14 et 15 avril à la Philharmonie de Paris, lors d’un week-end exceptionnel consacré à l’artiste

Texte réactualisé le 2 août 2018
© Vincent Delerm (photos artiste)

Discographie

2009 : La musique
2006 : L'horizon
2009 : La musique
2012 : Vers les lueurs
2015 : Éléor
2018 : Toute latitude
2018 : La Fragilité

Les paroles de chansons de DOMINIQUE A