Dominique Dalcan
Musique

Dominique Dalcan

à
Beyrouth
Début de carrière
1992
Nationalité
Liban

Biographie

Dominique Dalcan est un auteur-compositeur-interprète né au Liban, mais qui a passé toute son enfance en banlieue parisienne. Il ne reçoit aucune véritable éducation musicale mais se met pourtant à composer en autodidacte des pièces au piano, puis travaille un temps avec le groupe rennais "Complot Bronswick".

C'est en 1992 que l'artiste sort son premier album "Entre l'étoile & le carré". Dalcan est alors considéré comme un précurseur de la nouvelle chanson pop française en mélangeant la musique électronique et acoustique.

Deux ans plus tard, Dominique revient avec "Cannibale", album influencé par les orchestrations anglo-saxonnes.

En 1996, Dalcan veut aller plus loin dans son expérimentation musicale et monte un projet musical parallèle : Snooze. "The Man in the Shadow" sera son premier album sous le nom de Snooze et sera internationalement acclamé. Le son, tout en apnée, mélange le dub, le jazz, le hip hop et la drum&bass.

En 1997, il sort l'album "Ostinato" dont le son se veut beaucoup plus latin. Dominique enregistre d'ailleurs avec des musiciens brésiliens comme Vinicius Cantuaria, collaborateur d’Arto Lindsay et de Caetano Veloso, Paolo Braga et Cyro Baptista ainsi que le chef d'orchestre Clare Fischer, arrangeur entre autres de Prince et de João Gilberto.

Il revient dans la musique électronique sous le pseudonyme de Snooze avec l'album lumineux "Goingmobile" sorti en 2001.

Après deux ans d'écriture, c'est en janvier 2005 que sortira le troisième album de Snooze intitulé "Americana" mêlant folk, jazz et country avec élégance. Cet opus réunit pour la première fois les deux facettes d'un même artiste : Dalcan et Snooze.

En 2008, il collabore avec la jeune slameuse Luciole. Dominique Dalcan compose une grande partie de ses chansons et assure la réalisation artistique. Son premier album "Ombres" sort en 2009, et est récompensé par L'Académie Charles-Cros.

En 2010, Dominique sort un nouveau single en français Paratonnerre et retrouve le chemin des ondes en 2011.

En 2013, il assure certaines premières parties des concerts de Vanessa Paradis lors de la tournée "Love Songs Tour".

C'est un an plus tard que Dalcan sort l'album "Hirundo" avec une simplicité de tous les instants, une atmosphère de sagesse bienfaîtrice.


Texte réactualisé le 31 mars 2014

Discographie

1991 : Entre l'Etoile et le Carré
1994 : Cannibale
1996 : Cheval de Troie
1997 : Ostinato
2005 : Music-Hall
2014 : Hirundo