Emilie Simon
Musique

Emilie Simon

Né le
17/07/1978
à
Montpellier
Genre musical
Electro Pop
Nationalité
France

Biographie

Diplômée en musicologie, fille d’un ingénieur du son passionné de jazz, Emilie Simon signe, à 24 ans, son premier album éponyme. Jeune auteur, compositeur et interprète, Emilie mêle les rythmes, navigue entre musiques électroniques et orchestrations traditionnelles.

Ses textes, emprunts d’une grande poésie, sont susurrés d’une voix fluette et faussement ingénue. Encensée par la critique, Emilie Simon s’impose comme la nouvelle révélation de la scène pop française.

Après le succès de la Marche de l'Empereur en 2005 (bande originale du film), Emilie revient l'année d'après avec “Végétal“. Quotidiennement arrimée à ses instruments, triturant sans répit tout ce qui lui passe entre les mains pour en extraire de nouveax matériaux sonores, la jeune artiste inspirée fait naître des créatures végétales, lotus, narcisse, muguet, roseaux et autres peupliers ou roses hybrides de thé animés de formes et de psychés humaines. Loin de se laisser engourdir par la mélancolie, “Végétal“ s'avère être un génial conte sonore vivifiant et vivace.

Le 3ème album studio d'Emilie Simon “The Big Machine“ vient de sortir. Ce nouvel opus a été créé et enregistré à New-York, où réside actuellement la chanteuse. L'album présente une majorité de titres uniquement en anglais dont la sonorité, beaucoup plus orientée pop, n'est pas sans rappeler la chanteuse Kate Bush. Emilie Simon s'est entourée de musiciens et collaborateurs américains, ce qui lui a permis d'élaborer de nouvelles sonorités, moins électroniques.

En 2011, parait le 5ème album studio de la chanteuse, "Franky Knight", dédié à son compagnon disparu, François Chevalier. La plupart des chansons de cet album très personnel constitue la Bande Originale du film "La délicatesse" avec Audrey Tautou et François Damiens.

C'est en 2014 que nous retrouvons la chanteuse avec le nouvel album "Mue". Ce sixième opus est probablement l'expression la plus aboutie de son agilité musicale, jouant des références, affichant des sonorités cubaines, asiatiques ou orientales, naviguant entre la pop-électro, la ballade romantique et l'emphase symphonique.


Texte réactualisé le lundi 28 avril 2014

Discographie

2003 : Émilie Simon
2005 : La Marche de l’empereur
2006 : Végétal
2007 : À l’Olympia
2009 : The Big Machine
2011 : Franky Knight
2014 : Mue

Les paroles de chansons de Emilie Simon