Emmanuel Mano Solo
Musique

Emmanuel Mano Solo

Nom de naissance
Cabut
Né le
27/04/1963
à
Châlons-sur-Marne
Genre musical
Rock français
Nationalité
France

Biographie

Auteur, compositeur, interprète et dessinateur, Mano Solo est l’un des artistes les plus complets de sa génération.

Élevé dans un milieu intellectuel et politisé, Mano Solo développe très tôt son sens critique et affirme ses idéaux. À 17 ans, il intègre les Chihuahuas, un groupe pop rock, en qualité de guitariste. Passionné de peinture, il réalise également ses premières toiles et publie un Fanzine intitulé "La marmaille nue".

S’il est très productif, Mano Solo vit pourtant ses heures les plus noires, entre drogue et délinquance. En 1993, il monte un groupe et enregistre son premier album sous le pseudonyme "La marmaille nue". Écorché vif, Mano Solo puise l’inspiration dans son désarroi et utilise sa plume pour crier sa colère. Ses textes sont emprunts de force et d’un profond réalisme ; dans l’un d’eux, il évoquera même sa séropositivité.
Fort du succès de ce premier album, Mano Solo réitère, en 1995, avec “Les années sombres“. Désormais fidèle, son public se rue pour découvrir ce second disque qui s’écoulera à 150 000 exemplaires.

En 1996, Mano Solo crée sa propre maison de productions et publie son premier roman "Joseph sous la pluie".
L’année suivante, il est de retour en solo avec l’album acoustique "Je ne sais trop". Comme à son habitude, il signe chacun des dessins qui illustrent la pochette du disque.
Le public attendait avec impatience ce nouvel album et se masse pour l’écouter sur la scène de l’Olympia où il se produit trois soirs à guichets fermés. Il apparaît entouré de sept musiciens et chante la solitude, l’amour et la mort, ses thèmes les plus familiers.

En 2000, Mano Solo surprend son public et la critique en publiant l’album "Dehors". Les rythmes africains et sud américains offrent un climat plus léger, presque serein. À 37 ans, Mano Solo signe son album le plus abouti, fruit d’une grande maturité artistique.

En 2002, Mano Solo présente "La marche", un excellent album live dont est extrait le titre "Allez, viens".
En duo avec Balbino Medelin, Mano Solo présentera son titre "Barrio Barbes" extrait de l'album "Les Animals" sorti en 2005.


Début 2010, à 46 ans, Mano Solo a tiré son ultime révérence, décédé des suites de plusieurs anévrismes. Son dernier album, "Rentrer au port", était sorti fin septembre 2009. Depuis, il avait entamé une tournée dans toute la France. L'artiste aura profondément marqué la scène française des années 90 et 2000.

Texte réactualisé le lundi 14 octobre

Discographie

1993 : La marmaille nue
1995 : Les années sombres
1997 : Je ne sais pas trop
2000 : Dehors Je taille ma route
2002 : La marche
2005 : Les Animals
2007 : In the Garden
2009 : Rentrer au port