Emmanuel Moire
Musique

Emmanuel Moire

Né le
16/06/1979
à
Le Mans (Sarthe)
Genre musical
Chanson française
Début de carrière
2004
Nationalité
France

Biographie

Originaire du Nord de la France, Emmanuel Moire découvre le monde de la musique très jeune. A 21 ans, il entre au conservatoire du Mans en classe de chant classique. L’année suivante, en 2002, il est lauréat des 16ème rencontres d’Astaffort. Puis en 2004, il est sélectionné pour interpréter le rôle de Louis XIV dans la comédie musicale "Le Roi Soleil".

Initié par Dove Attia et Albert Cohen, ce spectacle met en scène l’exceptionnel de destin de Louis XIV. Les paroles sont l’œuvre de Lionel Florence et Patrice Guirao. La composition des musiques a été confiée à un collège de jeunes compositeurs – comme Benoît Poher leader du groupe Kyo qui a signé « Mon essentiel ». Enfin Kamel Ouali s’est chargé de toutes les chorégraphies.
Les représentations débuteront dès septembre 2005 au Palais des Congrès à Paris. Et le succès de la comédie musicale semble déjà assuré. Pour preuve : la semaine de sa sortie, « Le Roi Soleil » s’est classé parmi les meilleures ventes d’album en France.

Passée l’ivresse des sommets, le chanteur et compositeur s’est donné le temps d’une pause. Une respiration nécessaire, quasi salutaire. Deux ans et demi ont passé depuis la sortie en 2007 de l’album « Là où je pars ». Emmanuel Moire revient avec « L’équilibre », un deuxième opus qui porte bien son nom. Un album nourri des expériences passées et des trop pleins qu’il fallait régler, des manques à combler. « Sur scène, j’ai constaté que je n’avais pas (ou trop peu) de chansons rythmées. Mon premier album était essentiellement composé de ballades ; j’avais besoin d’une autre énergie. Je m’y suis collé ». Banco ! Pour « L’équilibre », Emmanuel revêt donc de nouveaux habits. Et ils vont surprendre… On le voyait en impeccable chanteur à voix, destiné à un univers romantique, on se trompait lourdement. L’artiste fait une intrusion dans l’électro-pop et pour s’assurer la réussite de ce pari, il a fait appel à des pointures. Christian Lieu « Ninja Mix » (Justin Timberlake, Lord Kossity) a co-réalisé l’album à ses côtés. Jérôme Devoise (Archive, Mylène Farmer) en a assuré le mixage. Quant aux textes, c’est son alter ego, l’auteur et ami Yann Guillon (qui participait déjà de près au précédent opus). A une exception près : la fidèle Claire Joseph, avec qui il chantait en duo (« Merci ») sur le premier, signe ici un titre avec Doriand (« Habillez-moi »).

Dans « Adulte et sexy », le premier single, le message est simple : « La sexualité reste taboue, et pourtant elle fait partie de nos vies à tous ! Arrêtez de vous poser tant de questions. Lâchez prise ! L’essentiel est d’être en accord avec soi-même, de faire ce qui nous ressemble. »

Octobre 2011 : découvert dans Le Roi-Soleil, Emmanuel Moire revient à la comédie musicale après deux albums solo. Il participe à la comédie musicale CABARET. Il tient le rôle du Maitre de cérémonie.

L'action de CABARET se déroule dans les années trente à Berlin où la crise économique fait rage. Au cours d'un voyage dans la capitale allemande, le jeune écrivain américain Cliff Bradshaw découvre le Kit Kat Klub, une boîte de nuit décadente où se produit la chanteuse Sally Bowles dont il tombe amoureux. La logeuse de ces derniers, Fraulein Schneider, projette de se marier avec l'épicier juif Herr Schultz, mais tout se complique dans cette ville menacée par les nazis qui s'activent à mettre sur pied le troisième Reich. Pendant ce temps, au Kit Kat Klub, Cliff Bradshaw, en quête d'inspiration pour son prochain roman, découvre les idées libertaires, le métissage social et culturel et les moeurs sans tabou qui animent le monde de la nuit berlinoise.

Sally Bowles et le maître de cérémonie du club, ambigu et cynique, offrent un divertissement provocant et extravagant aux spectateurs venus profiter d'une soirée pour un instant hors de la réalité.

Janvier 2012 : Emmanuel Moire part en tournée dans toute la France avec la troupe de Cabaret.
C'est la même année que nous le retrouvons dans le casting de l'émission "Danse avec les stars" diffusée sur TF1. Ses performances aux côtés de la danseuse Fauve le mène jusqu'à la victoire : "Participer à cette émission m'a reconnecté avec moi-même. J'ai eu l'impression de revivre, d'exister à nouveau aux yeux du métier." Cette émission lui donne ainsi l'énergie de reprendre le chemin des studios.

C'est en 2013 que nous le retrouvons dans un nouvel album intitulé "Le chemin". Il exprime dans ses chansons et notamment dans "Beau malheur", le commencement d'une nouvelle vie après quelques années difficiles. "Le chemin" marque ainsi l'éclatant renouveau d'un grand artiste que l'on retrouve au sommet de son talent. 

 
En 2015, Emmanuel dévoile un nouvel album et annonce deux concerts Théâtre du Châtelet à Paris en mai 2016.


Texte réactualisé le mardi 25 août 2015

Discographie

2007 : Là où je pars
2009 : L'équilibre
2013 : Le chemin

 

2015 : La rencontre

 

Les paroles de chansons de Emmanuel Moire