Faada Freddy
Musique

Faada Freddy

Nom de naissance
Abdoul Fatah Seck
Né le
10/01/1975
à
Saint-Louis
Genre musical
Rap
Hip-hop
Soul
gospel
Nationalité
Sénégal

Biographie

Faada Freddy fait ses premiers pas dans le milieu musical du hip-hop tout en poursuivant ses études dans les années 1990. Il fait alors partie du groupe de rap sénégalais Daara J, très populaire en Afrique.

Quelques années plus tard, un des membres quitte le groupe. Faada Freddy et N'Dongo D se rebaptisent Daara J Family et sortent "School of life" en mai 2010. C'est l'évènement à Dakar, où partout s'affichent les visages des deux rappeurs, qui donnent rapidement des concerts. Accompagnés d'un orchestre et de choristes, leur son s'enrichit et prend une dimension encore plus entraînante. Hip hop, soul, reggae, funk, envolées vocales dignes des meilleurs griots ouest-africains, les onze plages de ce quatrième disque donnent tour à tour envie de danser ou de réfléchir, quand les MCs rappellent l'histoire du continent noir ("Bayi Yon") ou questionnent la notion de liberté ("Gates of Freedom").

Le duo part sur les routes de l'Europe présenter son nouvel album et s'arrête à Paris, au Cabaret Sauvage, le 24 juillet 2010.

Il se lance depuis peu dans une carrière solo entre gospel et soul. C'est le producteur Malick Ndaye qui a découvert Ayo ou Imany qui va le chercher à Dakar pour donner libre cours à sa passion pour la soul. Faada Freddy joue en effet une soul acoustique uniquement rythmée par des percussions traditionnelles ou bricolées avec du matériel de récupération. Faada Freddy accepte de relever le challenge et d'imposer ce style original aux oreilles occidentales.

Ce vocaliste hors-norme, a surpris bon nombre d'observateurs avec son premier un projet solo "Untitled" (EP), sorti en 2014 qui a hanté pendant plusieurs semaines les hauteurs du top iTunes.

Faada a d'abord défendu son E.P sur scène, enchainant les premières parties d'artistes tels que de Zaz, Ben L'Oncle Soul, Bernard Lavilliers, Imany, Asaf Avidan et apporte les dernières touches à son album, intitulé Gospel Journey.

Sorti en mars 2015, le résultat est un album hors norme enregistré sans instruments, entre battements de chœurs et claquements de doigts. Les références y sont vastes comme le monde : chants zoulous, haka néo-zélandais... côtoient des reprises de morceaux punk ou folk.

Faada Freddy continue sa tournée de Paris à Düsseldorf, en passant par les plus importants festivals de France. Il sera également en concert le 5 octobre 2015 à l'Olympia.


Texte réactualisé le 5 août 2015
Crédits photos : Barron Claiborne

Discographie

2015 : Gospel Journey