Faiz Ali Faiz
Musique

Faiz Ali Faiz

Nationalité
Pakistan

Biographie

Faiz Ali Faiz est né en 1962 à Sharqqpur, entre Lahore (la capitale culturelle du Pakistan) et Faisalabad. Il fait partie de la huitième génération de musiciens qawwals de sa famille et perpétue cette tradition de chant mystique qui véhicule le message pacifique de la poésie soufie.

En 1978, il fonde son propre goupe, lorsqu’il entame une carrière professionnelle. “La nouvelle voix du Qawwali“, son premier disque sort en 2002. Véritable révélation pour le public européen, le jeune chanteur est l’un des premiers à sembler pouvoir suivre les traces du maître absolu Nusrat Fateh Ali Khan.

D’ailleurs c’est dans un même esprit de fusion musical qu’il participe à un projet s’associant aux célèbres chanteurs Flamencos Miguel Poveda et Duquende, et au brillant guitariste Chicuelo, pour présenter une création qui rappelle délicatement que le flamenco trouve ses racines dans les régions indo-pakistanaises.

En 2004, paraît “L’amour de toi me fait danser” qui finit de persuader les amoureux du qawwali que Faiz Ali Faiz est un très grand interprète pakistanais.

Discographie

« L’amour de toi me fait danser » (Accords Croisés/Harmonia Mundi)