FALLY IPUPA
Musique

FALLY IPUPA

Nom de naissance
Fally Ipupa Nsimba
Né le
14/12/1977
à
Kinshasa, RDC
Genre musical
Ndombolo
Rumba
soukous
World Music
Début de carrière
1999
Nationalité
Congo, République démocratique du

Biographie

Véritable star en Afrique, où il est considéré comme l’égal francophone de Wizkid, Fally Ipupa mène depuis 2006 une riche carrière solo couronnée de succès.
 
Avec trois albums, des tournées dans le monde entier, des stades de tout le continent africain au Zénith de Paris en passant par les Etats-Unis, Fally a su transcender les genres et s’élever au-delà même des frontières africaines, mêlant habilement musiques traditionnelles congolaises (rumba, ndombolo) et sonorités urbaines plus «occidentales».
 
Une typologie qui fait de Fally un artiste très demandé, il a ainsi déjà collaboré avec R. Kelly ou encore le G-Unit de 50 Cent et a été récemment l'unique invité sur l’album du phénomène MHD.
 
"Tokooos" pour ce nouvel album, Fally a développé une direction musicale toujours plus métissée, comme un carrefour culturel entre deux univers, afin de parvenir à un nouveau genre de musique résolument tourné vers la modernité et ouvert sur le monde.
 
C’est fort de cette volonté qu’on retrouve de nombreuses collaborations d’horizons divers sur cet album : se côtoient ainsi la superstar du rap français Booba, MHD, la star nigériane mondiale Wizkid, Keblack, Shay et la légende du R’n’B américain R Kelly.
Symbole même de cette ouverture, le 1er extrait de l’album, « Kiname » en duo avec Booba qui a plus de 15 millions de vues au compteur, se veut la contraction de Kinshasa, capitale de la RDC, et de Paname, comme une passerelle entre l’Afrique et l’Europe.
 
En juin 2018, l'incontournable saga congolaise "River Hôtel" avec un casting incroyable : Fally Ipupa, Eirc Ebouaney, Habi Touré, Majid Michel... est diffusée sur Tv5monde Afrique.
 
 
Texte réactualisé le 5 juillet 2018
© Sarah Schlumberger

Discographie

2017 : Tokooos

2015 : Libre Parcours
2013 : Power "Kosa Leka"
2009 : Arsenal de Belles Mélodies
2006 : Droit Chemin
Mot(s)-clé(s)