FÉFÉ
Musique

FÉFÉ

Nom de naissance
Samuel Adebiyi
Né le
18/01/1976
à
Clichy la Garenne (Hauts-de-Seine)
Genre musical
blues
Hip-hop
pop
Rap français
Reggae
Début de carrière
1996
Nationalité
France

Biographie

Samuel Adebiyi, son vrai nom, grandit en banlieue parisienne à Noisy-Le-Sec. Son père d'origine nigériane était passionné de musique. A l'âge de 7 ans il va vivre une année en Angleterre avec sa famille. 

Il obtient son bas S et se lance dans des études de communication.
 
Ancien membre des groupes de rap OFX et Saïan Supa Crew, Féfé sort son premier album solo "Jeune à la retraite" le 12 octobre 2009. 
 
En mai 2010, il chante en duo avec K'Naan la version française de Wavin'Flag, l'hymne officiel français de la coupe du monde de football.

Surnommé le rappeur technique du rap français, Féfé est très souvent accompagné d’une guitare offerte par Patrice avec qui il collabore sur le titre "Ride Home".

La musique de Féfé est à la croisée du hip hop, du blues, de la soul, et de la chanson. En 2013 pour son deuxième opus "Le charme des premiers jours", en collaboration avec Dan the Automator qui le réalise, enregistre et mix l’album et apporte un son frais à ce savoureux mélange de genre.
 
Février 2017 : Féfé revient avec un troisième album où il visite l’intégralité d’une palette sonore qu’il n’a cessé d’enrichir depuis l’époque où il œuvrait au sein du collectif rap Saïan Super Crew.
A son éventail déjà chatoyant d’influences soul, rock, caraïbe et chanson française, il ajoute une touche africaine essentielle, résultat d’un indispensable retour aux sources. 
En témoigne ce duo avec Ayo, cette "sœur" de la diaspora nigériane, sur Naija (le petit nom que donnent au Nigéria ses habitants). 
Dans On est là c’est aux sources du rap qu’il remonte, à cette gymnastique mentale, ce sens inné de la prosodie virtuose qui a fait de lui l’un des maîtres jongleurs du hip hop francophone. 
Alors que dans Avec toi c’est à la chanson, souvent française, qu’il se réfère, concevant une marqueterie de mots à partir de titres, de bouts de texte empruntés à ses maîtres, des Rita Mitsouko (Marcia Baïla) à Jacques Brel (Ne me quitte pas) en passant par Kery James, Fela, Stevie Wonder ou Gainsbourg. 
A noter aussi les participations de Tété A nouveau et –M- sur le touchant Le réveil. 
Conçu avec le concours du multi instrumentiste chilien Felipe Saldivia (Christophe Mae, Kendji Girac…), produit par Fred Savio (Soprano, Orelsan, Zaho…), Mauve est l’album intégral d’un Féfé arrivé à maturité, celui où il raconte son histoire, ses voyages, où il partage ses espoirs, embrassant toutes les couleurs de la vie, toutes les nuances d’une musique qui lui ressemble, française de langue, afro-universelle de rythme.
 
 
Texte réactualisé le 15 février 2017
Crédit photos : JMLUBRANO

Discographie

2017  Mauve
2013  Le charme des premiers jours
2009  Jeune à la retraite