Album Flèche Love
Musique

FLECHE LOVE

Nom de naissance
Amina Cadelli
à
Genève
Genre musical
pop
Début de carrière
2003

Biographie

Amina Cadelli, aussi connue sous le nom de Flèche Love, est une compositrice-interprète suisso-algérienne.

Née à Genève, deuxième d'une fratrie de trois filles, sa mère est une économiste en informatique d'origine berbère. Sa petite sœur, Anissa, est la chanteuse du groupe Bandit Voyage. En 2006, elle début les cours de chant. Elle commence des études en ethnologie et sciences des religions à l'Université de Neuchâtel avant de tout quitter avant son diplôme pour rejoindre le groupe Kadebostany en 2011. Elle raconte avoir rencontré le leader du groupe dans un cabaret de Genève.

Cadelli officie pendant quatre ans comme chanteuse du groupe Kadebostany, chantant et rappant ses propres textes, années durant lesquelles elle se bat contre les préjugés sexiste, lutte qu'elle racontera après son départ du groupe en juin 2016 sur le site Barbieturix. Elle avoue lors d'une interview que Guillaume, le leader, avait une vision carriériste et machiste des choses, très loin de ses valeurs. Le groupe nie en bloque les accusations de leur ancienne chanteuse.

En 2015, elle quitte le groupe Kadebostany et monte son propre projet solo nommé Flèche Love l'année suivante. Elle sort son premier clip en juin 2017, pour la chanson Umusuna. Féministe inter-sectionnelle, à travers ses textes, elle s'engage pour la défense des minorités et des personnes victimes de discriminations comme dans son titre Sisters, inspiré par la poétesse africaine-américaine Audre Lorde. Le clip de la chanson est vu par le magazine chEEk comme une ode à la sororité.

Début 2018, elle réagit pour Le Temps à la tribune sur la « liberté d'importuner » de Catherine Deneuve, regrettant que des femmes aient intégré aussi profondément « l'intrusion intempestive, la violence quotidienne ». Au mois de novembre 2018, elle participe avec le groupe Brigitte et 38 autres chanteuses à une reprise de la chanson Debout les femmes pour récolter des fonds pour La Maison des Femmes qui accueille et vient en aide aux femmes victimes de violences

Flèche Love vise au cœur et rate rarement sa cible. Rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Sensible amazone à l’enfance blessée, panse ses plaies à travers les puissants morceaux qu’elle écrit, compose et produit. Sa voix tantôt rageuse, tantôt cristalline, reconnaissable entre mille, dit tout de sa force et de ses fragilités sur une soul électronique à visée spirituelle, profondément marquée par l’empreinte du jazz, du r’n’b’ et du hip hop.
Un premier album à découvrir de toute urgence.

Discographie

2019 Naga