Florent Marchet
Musique

Florent Marchet

Né le
21/06/1975
à
Bourges (Cher)
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Une vocation contrariée ? Pas tant que ça. Quand il était petit Florent Marchet rêvait doucement de devenir joueur d’harmonica au bord de la rivière. Un signe du destin : c’est finalement sur les bords de la rivière Gargilesse dans un petit village du même nom qu’il finalise son premier album.

Dans ce petit village de son Berry natal, il s’est réapproprié les enregistrements réalisés à Bruxelles dans la douleur. Il y a retravaillé les morceaux, les a réarrangés jusqu’à ce qu’ils lui ressemblent. Et a baptisé l’ensemble “Gargilesse“.

L’artiste n'a pas cherché sa voie très longtemps. A 2 ans, il assiste avec ses parents à son premier printemps de Bourges et au festival d’Avignon. À 5 ans, il apprend à jouer du piano. À 16, il écrit ses premières chansons.

À Paris, la philosophie n’aura qu’un temps. Le jeune étudiant abandonne rapidement les bancs de la Sorbonne pour les micros des piano-bars.  Il apprend la guitare, la basse, l’accordéon... Puis en 2001, il s’enferme dans son appartement de  Montreuil. Entre ses guitares, son piano et son ordinateur, il compose, il écrit, il se crée un univers.

En 2003, il signe chez barclay et peut enfin songer à enregistrer son premier album.
Et s’il ne garde pas un excellent souvenir de la première partie du travail en studio en Belgique, il n’hésite pas à se replonger à corps perdu dans le travail. Il réenregistre presque tous les titres, à sa manière, dans le Berry. Et nous offre “Gargilesse“ un opus à la plume affinée et aux accents sincères. C'est un disque qui ressemble à son histoire.

La  tournée “Frère animal“ qu’il entame aux côtés d’Arnaud Cathrine,  Valérie Leulliot et Nicolas Martel l’a conduit dans plus de cinquante villes différentes, dont cinq représentations parisiennes. Parallèlement, il a également tourné en solo, une vingtaine de  dates durant lesquelles il a expérimenté ses nouvelles compositions.   Pour autant, il n’a pas déserté les studios, notamment le sien. C’est ainsi  qu’il a produit album et EP, écrit ou composé pour des artistes tels que  Clarika, La Fiancée, Axelle Red, Élodie Frégé ou composé la BO d'un  documentaire “Le Choix de Mon Père“ de Rabah Zanoun.

Et, contre toute attente, il a trouvé le temps  d’écrire, composer, arranger et réaliser son nouvel opus : Courchevel.
Précisons également que pour cet album, cet artiste épris de liberté a rejoint le prestigieux label indépendant PIAS.

Avec Courchevel, Florent Marchet confirme son goût pour le romanesque et les plongées dans les provinces françaises qui lui sont chères. 11 chansons, 11 cartes postales pop, de vrais instantanés comme autant d'invitations au voyage : des pistes de ski  à l’Île de ré, en passant par la plage de Narbonne ou encore Roiss... Ce  faisant, il livre une véritable galerie de portraits: il y a Benjamin,  qui fuit comme la peste le passage à la vie d’adulte sous le regard tendre de  ses amis, une femme qui interroge le silence de son compagnon ou cet enfant de  douze ans en proie à un secret familial. On croise aussi un père de famille  qui décrit, non sans l’humour de la colère, le voyage en “charrette“ que son entreprise lui destine ou encore cette jeune fille qui piste son idole avec un jusqu’au boutisme qu’elle finira peut-être par regretter. Ces personnages, on les a tous croisés. Peut-être même s’agit-il... de nous.

Discographie

2004 : Gargilesse
2007 : Rio Baril
2008 : Frère animal
2010 : Courchevel