Gael Faure
Musique

Gael Faure

Né le
07/07/1987
à
Valence
Nationalité
France

Biographie

Gaël Faure achète sa première guitare à l'âge de quatorze ans et commence alors à composer en autodidacte. En 2005, alors qu'il suit des études d'architecte paysagiste, il participe aux auditions de la quatrième saison de Nouvelle Star pour laquelle il sera retenu. 

En parallèle, l'interprète participe à l'enregistrement du titre collectif "J'irai chanter" aux côtés notamment de Cindy Santos, Miss Dominique et Christophe Willem sur le label Sony BMG. La chanson connaît un franc succès. 

Il atteint la demi-finale de cette édition du télé-crochet. À la suite de cette participation, il reçoit de nombreuses propositions pour des téléfilms, des comédies musicales ou pour enregistrer des singles. Ces propositions ne lui correspondent pas, il ne les acceptera pas. 

Gaël Faure débute sur scène en 2007 avec de nombreux concerts pour présenter ses compositions. Pendant plus d'un an et demi, le chanteur travaille sur son premier opus avec Serge Khalifa, producteur indépendant. Il sort en août 2008. Enregistré à Paris et à Londres, "Jardin en ville" atteint la deuxième place des ventes d'album sur la plate-forme numérique Virgin et la cinquième place des ventes d'album de variété française sur iTunes Store.

Le compositeur et interprète enchaîne avec beaucoup de scènes en France et en Belgique. Il s'installe d'ailleurs un temps à Bruxelles.En janvier 2012, le chanteur signe un contrat chez le label Jive Epic du groupe Sony Music.
 
Si son premier album n'a pas tout à fait rencontré son public, Gaël Faure continue de chercher sa voie. Aidé à la composition par Tété, Ben Ricour et Barcella, il s'oriente alors vers un folk à la française qui lui sied bien dans l'idée de réaliser un deuxième album.
En 2013, il passe par le Chantier des Francos.

Précédé par les singles "On dirait l'Islande" et "Tu me suivras", son deuxième album "De silences en bascules" sort en février 2014.

Le résultat est un mélanges de ballades désenchantées et de morceaux rythmés, parois blues ou swing. Entre poésie et réalité, le monde de Gael Faure est peuplé d'originalités musicales avec la présence par exemple d'instruments comme le vibraphone et la mandoline. 

Texte réactualisé le 30 avril 2015

Discographie

2014 : De silences en bascules
2008 : Jardin en ville