Gael Faye
Musique

Gael Faye

Né le
06/08/1982
à
Bujumbura au Burundi
Genre musical
Hip-hop
Rap
Rumba
slam
Nationalité
France
Rwanda
Share

Biographie

Auteur-compositeur-interprète, Gaël Faye est né en 1982 au Burundi, d’une mère rwandaise et d’un père français. Le 1er avril 1995, à treize ans, il quitte malgré lui son pays natal, en proie à la guerre, pour rejoindre la France. Cette étape de sa vie marque un besoin qui ne le quittera plus : exorciser par les mots tous les sentiments d’une vie déracinée. À 20 ans, Gaël sait déjà qu’il veut enregistrer un album solo ou les thèmes de l’exil et du métissage seront omniprésents.

Entre 2010 et 2011, Gael Faye écume plus d’une centaine de scènes nationales avec MC’s et touche un public grandissant. Il fait, entre autre, les premières parties d'Oxmo Puccino, de Ben L'oncle Soul et de Hocus Pocus.

10 ans après l’écriture du texte "A-France" qui ouvre son album solo "Pili-Pili sur un croissant au beurre", Gaël revient en 15 titres sur son parcours de vie, et raconte avec nostalgie, indignation et tendresse, son enfance au Burundi, son arrivée en France, ses amours et ses combats.

En 2019, il fait une apparition dans l'album "La Nuit du réveil" d'Oxmo Puccino avec qui il interprète "Parce que la vie".

Son second album, "Lundi méchant", sort le 6 novembre 2020. Son premier extrait s'intitulé "Respire".

Gael Faye est également l'auteur du roman à succès "Petit Pays", plusieurs fois primé et adapté au cinéma. 

Discographie

2013 : Pili-Pili sur un croissant au beurre

2020 : Lundi méchant

Les paroles de chansons de Gael Faye

Mot(s)-clé(s)