Gaëtan Roussel
Musique

Gaëtan Roussel

Né le
13/10/1972
Genre musical
pop
rock
Début de carrière
2009
Nationalité
France

Biographie

Gaëtan Roussel est un auteur-compositeur et interprète français, ancien chanteur des groupes de rock Louise Attaque et Tarmac.

En 2008, il participe à l'écriture des chansons et à la production du dernier album d'Alain Bashung "Bleu pétrole" récompensé en 2009 aux Victoires de la Musique. Il compose par la suite la musique du film Louise-Michel de Benoit Delépine et Gustave Kervern. Gaëtan Roussel a également écrit pour Rachid Taha et Vanessa Paradis.

En 2009, après avoir connu le succès notamment avec son groupe Louise Attaque mais également avec l'écriture de la bande originale du film "Camille Redouble", il se lance dans une carrière solo.

Ainsi, son premier album "Ginger" sort le 8 mars 2010, avec comme premier single "Help myself (Nous ne faisons que passer)". Dans cet album il laisse apparaître un sens achevé du groove et une musicalité onctueusement pop. L’idée était également de repenser entièrement les parties vocales en faisant cohabiter le français et l’anglais.

Il remporte la Victoire de la Musique de l'album rock de l'année en 2011, ainsi que celle de l'interprète masculin et du meilleur album de l’année 2011 pour "Ginger".

C'est en 2013 que nous retrouvons Gaëtan Roussel avec un mélange de genres dans son deuxième album intitulé "Orpailleur". Ce titre tient son origine du perfectionnisme du chanteur, tant dans la construction des mélodies que dans les textes. La présence de voix féminines tout au long de l'opus apporte une grande fraîcheur au projet, que nous retrouvons sur le mélodieux électro-pop "La simplicité", mais aussi sur le premier single fédérateur "Eolienne".


Texte réactualisé le 9 décembre 2013
Crédits Photos : Benni Valson et Yann Orhan

Discographie

2009 : Ginger
2013 : Orpailleur

Les paroles de chansons de Gaëtan Roussel