Garou
Musique

Garou

Nom de naissance
Pierre Garand
Né le
26/06/1972
à
Sherbrooke (Canada)
Genre musical
Variétés

Biographie

Passionné de musique, dès son plus jeune âge, Garou s’initie à la guitare, au piano, à la trompette et pratique même l’orgue.
A 14 ans, il est le guitariste du groupe “ The windows and doors “ et reprend les anciens titres des Beatles. Quelques années plus tard, en 1991, il s’inscrit dans la fanfare des Forces Armées Canadiennes et poursuit son apprentissage de la trompette. Mais Garou est un adolescent trop indiscipliné pour se plaire dans une telle formation et, rapidement, il quitte l’armée.

En 1993, il multiplie les petits boulots et passe ses soirées dans les bars de Sherbrooke, sa ville natale. Il n’est pas rare qu’il entonne, guitare au cou, les classiques du répertoire Canadien ; mais ces petites sessions improvisées à la sortie des bars se terminent, souvent, par l’arrivée des policiers contraints de disperser la foule. Pour le plaisir, Garou chante même dans le métro de Montréal.
Finalement, il est engagé par le patron d’un bar pour animer les soirées. Garou présente, ainsi, son premier spectacle solo, guitare en bandoulière, sans répertoire véritable.

En 1995, il fonde un groupe “ The Untouchables “, composé, entre autres, d’un trompettiste, d’un saxophoniste et d’un tromboniste. Partout où ils se produisent, la foule s’extasie. C’est d’ailleurs lors d’une prestation du groupe que Luc Plamondon découvre Garou. Après une rapide audition, il lui offre le rôle de Quasimodo dans le grand spectacle musical “ Notre dame de Paris “.
Devant l’incroyable succès de cette comédie musicale, les offres se multiplient : projets de disques, de films… Mais Garou ne se précipite pas.
C’est en 1999, sur le plateau d’une émission télévisée, qu’il fait la connaissance de Céline Dion et de son mari et producteur René Angélil. Au cours d’un dîner, ils lui proposent de collaborer avec leur propre équipe de musiciens. Garou se laisse cette fois convaincre et profite de cette chance pour enregistrer son tout premier album “ Seul “.

Depuis, Garou enchaîne les tubes : “ Seul “ et “ Sous le vent “ , interprété en duo avec Céline Dion, furent d’énormes succès. Garou interprète également “ Le monde est stone “, titre phare de la grande comédie musicale “ Starmania “.

Dans son single “Et si on dormait“, Garou donne tout de suite le ton, la fois idéaliste et lucide. Pour la première fois, Gérald de Palmas prête son talent d'auteur-compositeur à Garou. Un nouveau registre pour celui qui a déjà vendu près de 400 000 exemplaires en quelques mois de son album “Reviens“ mais avec toujours cette voix unique et cette interprétation si personnelle qui ont fait de Garou l'un des artistes incontournables de la scène francophone de ces dernières années.

En 2012, il signe chez Mercury Records, et sort l’album "Rhythm And Blues" le 24 septembre.

Discographie

2012 : Rhythm and Blues
2010 : Version intégrale
2009 : Gentleman cambrioleur
2008 : Piece of my soul
2006 : Garou
2003 : Reviens
2001 : Seul avec vous