GASPARD ROYANT
Musique

GASPARD ROYANT

Nom de naissance
Gaspard Royant
Né le
26/10/1985
à
Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Genre musical
Musique alternative
indé
Début de carrière
2008
Nationalité
France

Biographie

Gaspard Royant est originaire de Haute Savoie, de la ville de Thonon-les-Bains.

Il commence à apprendre le solfège et à jouer du saxophone à l'âge de 7 ans. Vers l’âge de 14 ans, il investit dans une guitare pour draguer les filles. Après ses études, il s’installe à Paris et commence à jouer seul dans de nombreux bars, avant de rencontrer les musiciens qui l'accompagnent désormais.

C’est en 2008 que Gaspard Royant se fait remarquer pour la première fois : un de ses morceaux, The Big Sleep, est repéré par le réalisateur Arnaud Desplechin qui le fait figurer sur la BO de son film Un conte de Noël.

En 2009, Gaspard Royant sort son 1er mini album You Can Have Me (If You Want to) qui contient 5 titres, notamment The Big Sleep et Yours. La même année, il remporte le Prix du Public au tremplin du Festival Chorus des Hauts de Seine.

En 2010, sa chanson Yours est choisie pour illustrer les campagnes d’appel aux dons des Restos du cœur.

En septembre 2012, il sort un 45 tours Back to where we Aim/Monkeytown dit "Blue SP". Il est produit par Liam Watson (The White Stripes, The Kills, Supergrass...) et enregistré aux Toe-Rag Studios, entièrement en analogique.

En 2013, la chanson Yours inspire à l’auteur anglais Caroline Smailes le roman The Drowning of Arthur Braxton. Le livre est en cours d'adaptation au cinéma.

La même année, Gaspard Royant sort deux nouveaux 45 tours, All the Cool in you is me/This Year belongs to you dit "Yellow SP" et Break-up Bar/All is Truth dit "Pink SP" 

En janvier 2014, l’artiste sort son premier album 10 Hit Wonder qui reçoit un très bon accueil critique et public. Rock & Folk parle d'un "chef-d'œuvre" et Télérama d'un "Juke-box idéal".

En avril 2014, il se produit sur la scène du Palais d'Auron au Printemps de Bourges.

En mai de la même année, il assure la première partie de Panic at the Disco lors de leur tournée en Allemagne.

Il débutera ensuite une tournée de plus de 80 dates échelonnées sur 2014 et 2015, avec notamment le festival Papillons de Nuit, les Francofolies, Le rock dans tous ses états, Soirs d'été, Liverpool Sound City, For Noise Festival et des concerts en Allemagne, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Suisse.

En septembre 2014, Gaspard Royant sort un 4e 45 tours : Europe/(Love is like a)Heatwave" dit "White SP".

Il sort ensuite un single pour Noël, la reprise de Christmas (Baby Please Come Home) de Darlene Love.

En septembre 2015, Gaspard Royant enregistre son deuxième album entre Carpentras (Studio Vega), Londres et l'Écosse. Have You Met Gaspard Royant? est produit par Edwyn Collins.

Il sort un deuxième single de Noël, une chanson originale cette fois, intitulée Christmas Is Back in Town.

Le premier single du deuxième album sort en février 2016, il s’appelle Getaway.

Son deuxième album Have You Met Gaspard Royant? est sorti le 8 avril 2016 chez Jive Epic / Sony Music France.

Le titre est un clin d’œil aux affiches tapageuses des années 60 qui interrogeaient directement le consommateur, par exemple : « Laisseriez-vous votre fille épouser un Rolling Stones ? » ou « Devine qui vient dîner ? ». Le but est également d’inciter l’auditeur à venir à la rencontre de l’artiste.

L'album est produit par Edwyn Collins, l’auteur-compositeur et interprète du titre multi-platiné A Girl Like You, le leader d'Orange Juice et le fondateur du label Postcard Records.

Edwyn Collins a réuni plusieurs artistes pour collaborer sur cet album : la section de cuivres des Dexys Midnight Runners1 (dont « Big » Jim Patterson, membre fondateur, au trombone) et les cordes de Belle & Sebastian et des Tindersticks.

Texte réactualisé le 11 mai 2017
Crédits photos : Julien Bourgeois

Discographie

2009 : You Can Have Me (If You Want to)(mini album)
2014 : 10 Hit Wonder
2016 : Have You Met Gaspard Royant?