GÉRALD DE PALMAS
Musique

GÉRALD DE PALMAS

Nom de naissance
Gérald Gardrinier
Né le
14/10/1967
à
Réunion
Genre musical
Variétés
Nationalité
France

Biographie

Gérald De Palmas est né à la Réunion. A dix ans, il quitte l’île avec ses parents pour s’installer à Aix.

À treize ans, Gérald découvre le ska et se passionne pour la musique. Il apprend à jouer de la basse, et s'inspire des rythmiques de son groupe fétiche : Level 42.

En 1985, il rejoint en tant que bassiste-chanteur le groupe "Les Max Valentin", reformé en 1989 sous le nom plus connu "Les Valentins". Le groupe est alors composé d'Edith Fambuena et de Jean-Louis Piérot qui se connaissent tous deux depuis le lycée. Tous les trois, ils composent et enregistrent deux 45 tours : "Les Maux dits" et "Printemps parapluie".

En 1988, le groupe se dissout et Gérald finit par démarrer une carrière solo. Pendant plusieurs années il compose seul ses chansons. Après avoir remporté le concours du talent de demain sur M6, il sort son premier album "La Dernière Année" en 1994.

Ce premier essai est un coup de maître : le titre "Sur la route" sera récompensé lors des Victoires de la Musique et s’écoulera à près de 130 000 exemplaires.

Après un deuxième album au succès mitigé, Gérald De Palmas réapparait en 2000, avec l’album "Marcher dans le sable". Pour l’écriture de cet opus, l’artiste s’est entouré d’auteurs prestigieux comme Jean-Jacques Goldman pour "J’en rêve encore", ou Maxime Le Forestier.

Au terme d’une année de concerts, Gérald De Palmas publie en 2002, un album Live, souvenir d’une tournée triomphale. Sur cet opus figure également le titre inédit "Elle s’ennuie" entièrement écrit et composé par Gérald De Palmas lui-même.

En 2009, l’artiste est de retour avec le nouvel album "Sortir". A cette occasion, il sera l'invité de l'émission "Acoustic" sur TV5MONDE.

Novembre 2013 sorti de son septième album éponyme, plus rock que jamais. 

 
1er avril 2016 est sorti son nouvel album "La beauté du geste", Gérald de Palmas revient à ce qu'il fait de mieux, l'acoustique en français. Avec cet album il livre un opus d'une grand élégance. Il sera en tournée en France à partir de Novembre prochain.

Texte réactualisé le 19 mai 2016

Discographie

1994 : La dernière année
1997 : Les lois de la nature
2000 : Marcher dans le sable
2002 : Album Live 
2004 : Un homme sans racines
2009 : Sortir
2013 : De Palmas

 

2016 : La beauté du geste